AU FIL DES JOURS > SAINT DU JOUR – 31 mai : Visitation
Depuis la réforme liturgique, la fête de Pétronille s’efface devant la célébration de la Visitation, jadis fêtée le 2 juillet.
Dommage pour la France, puisqu’elle en est, depuis Pépin le Bref, la patronne. Elle doit ce patronage au fait qu’une tradition la veut fille de saint Pierre. Et puisque la France est dite «Fille aînée de l’Eglise» depuis le baptême de Clovis, il était normal qu’elle en devienne titulaire. Aujourd’hui encore, en ce jour, dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, dans la chapelle qui lui est consacrée, une messe est célébrée pour la France en présence des deux ambassadeurs auprès de l’Etat italien et du Saint-Siège.
La Visitation, tant de fois représentée par les peintres, évoque ce passage de l’Evangile où l’on voit Marie qui se rend chez sa cousine Elisabeth enceinte de six mois. Elle mettra au monde Jean-Baptiste, tandis que moins de neuf mois plus tard Marie enfantera Jésus.
Pensée spirituelle :
«L’événement de la Visitation est un parfait exemple d’amour du prochain par le rayonnement spirituel et les confidences qu’il suscite. Quand on a le Bon Dieu, il faut le rayonner !» (Joseph Dussenne)
Courte prière :
«Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur.» (Magnificat)
Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.