AU FIL DES JOURS > SAINT DU JOUR – 30 juin : Saint Martial
Bien que la liturgie célèbre les premiers martyrs de l’Eglise de Rome, en France, la dévotion à saint Martial a prévalu depuis le IIIe siècle.
Ce fondateur de l’Eglise de Limoges eut un rayonnement amplifié par la légende. On écrivit, aux VIIIe et XIe siècles, qu’il fut celui qui présenta les pains et les poissons à Jésus avant leur multiplication et qu’il lui tendit le linge pour essuyer les pieds des apôtres le jeudi saint. Saint Pierre l’aurait alors envoyé évangéliser la Gaule avec deux compagnons. L’un meurt et Martial le ressuscite avec le bâton de Pierre. Mais ces exploits ne sont faits que pour rehausser le prestige de Martial et de l’abbaye qui porte son nom. En réalité, il n’arrive à Limoges qu’en 250. Il est accompagné de deux prêtres et devient le premier évêque de cette capitale des Lemovices. En 267, son tombeau devient le centre d’un pèlerinage. Il sera profané à la Révolution. Sa dernière intervention notable se fit lors de l’incendie de la ville en 1864. Aujourd’hui ont lieu en son honneur les «Ostensions de Saint-Martial».
Veille de Salomon :
«Je me repose, mais mon cœur veille.»
ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.