AU FIL DES JOURS > SAINT DU JOUR – 3 juillet : Saint Thomas

Parmi tous les apôtres, Thomas est celui auquel nous aimons particulièrement nous assimiler. «Moi, je suis comme saint Thomas, je ne croirai que quand je verrai.»

Au point que saint Grégoire le Grand écrit : «L’incrédulité de saint Thomas fut plus utile à notre foi que la foi des autres disciples déjà convaincus.»

Pour le distinguer de Judas, le traître, les évangélistes vont changer son prénom Didyme en Thomas. Le discours de Jésus lui semble bien trop compliqué. Il veut un discours clair et un programme visible. Son objection nous vaut alors une des plus belles affirmations de Jésus : «Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie !»

La tradition nous rapporte qu’il partit évangéliser le Malabar, côte indienne au sud-ouest du Deccan où 750 000 chrétiens se réclament encore de lui aujourd’hui. On raconte aussi qu’il rendit visite aux trois mages venus adorer Jésus à Bethléem et que c’est lui qui les instruit et les baptise. Dérangeant les prêtres païens, il est percé d’une flèche et accablé de pierres à Madras. Son corps sera ramené à Edesse au IIIe siècle, puis à Ortona, sur l’Adriatique, en 1258.

Pensée spirituelle de Jésus à saint Thomas :  

«Heureux ceux qui croient sans avoir vu.»

Courte prière de saint Thomas :

«Mon Seigneur et mon Dieu !»

Illustration : Détail de l’incrédulité de Saint-Thomas, par Rembrandt[Musée des beaux-arts Pouchkine]

ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique  » Saint du jour » 

Retour à la page d’accueil