AU FIL DES JOURS > SAINT DU JOUR – 25 juin : Saint Prosper

Nous gardons de lui des œuvres poétiques remarquables et nous savons qu’il fut le rédacteur d’une Chronique de l’Eglise depuis les origines, d’études mathématiques et d’astronomie.

Il est marié, et c’est un laïc très engagé qui arrive à Marseille pour affirmer la foi catholique contre l’hérésie pélagienne. Prosper prend la défense de saint Augustin sans le suivre dans tous ses raisonnements théologiques, se rendant à Rome pour éclairer le pape Célestin Ier.

C’est là qu’il se fait remarquer et qu’il devient secrétaire de saint Léon le Grand dès son élection, en 440. Aimant la vie monastique, il parle des moines en les appelant «ces frères si saints et si érudits», tandis qu’il encourage sa jeune épouse à consacrer à Dieu «cette vie si brève et si trépidante».

Il meurt un 25 juin, entre 455 et 460. Il est docteur de l’Eglise et patron des poètes.

Pensée spirituelle de saint Prosper à son épouse :

«Rends-moi les devoirs que je dois te rendre, veille sur celui qui doit veiller sur toi.»

Courte prière de saint Prosper :

«Seigneur, toutes mes espérances sont en vous. Vous nous commandez de lutter et vous nous faites vaincre.»

ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique  » Saint du jour » 

Retour à la page d’accueil