AU FIL DES JOURS > SAINT DU JOUR – 22 juin : Saint Alban

En 287, Maximien Hercule est un gouverneur qui poursuit avec détermination la traque des chrétiens. Alban, un jeune et noble Romain, n’approuve pas cette persécution.

Un soir, il assiste à la recherche d’un homme par les sbires du gouverneur. Il saisit le malheureux et le cache chez lui. C’est un prêtre. Il lui demande de lui parler de sa religion, se convertit à sa parole et reçoit le baptême. Pour permettre au prêtre de s’enfuir, Alban prend ses vêtements et se déguise. Il est arrêté en lieu et place du missionnaire. Arrivé au tribunal, stupéfaction de Maximien Hercule, qui n’en croit pas ses yeux. Fou de rage, le gouverneur le fait jeter au cachot et finalement décapiter. Le prêtre sera arrêté deux jours plus tard, condamné à la même peine. Il est le premier martyr de l’Angleterre.

Pensée spirituelle de saint Bède, qui écrivit la vie de saint Alban :

« Tout ce que j’ai de vie, de sentiment, d’intelligence, je l’emploierai de tout cœur à contempler la grandeur de Celui qui est infini. »

Courte prière de saint Bède :

« Ô bon Jésus, accordez-moi surtout d’atteindre un jour jusqu’à vous, qui êtes la source de toute sagesse et de ne perdre jamais de vue votre divine présence. »

ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique  » Saint du jour » 

Retour à la page d’accueil