AU FIL DES JOURS > SAINT DU JOUR – 21 juin : Saint Louis de Gonzague

Né près de Mantoue, au château de Castiglione, il devient page à la cour immorale des Médicis. Se connaissant un tempérament coléreux et des passions ardentes, à 10 ans il fait vœu secret de chasteté et s’attache à changer son caractère. Louis se passionne pour les études, particulièrement les langues anciennes. Il met deux ans pour convaincre son père de le laisser avoir une vie consacrée.

A 17 ans, il entre chez les jésuites du Quirinal à Rome. Louis est promis à un avenir brillant. Il a tout pour lui : l’intelligence vive, le caractère enjoué et spontané, une humilité exemplaire et un esprit d’obéissance d’autant plus remarquable que son tempérament y était opposé. Au cours de la grande peste de 1590, il se met au service des pestiférés. Contaminé, il meurt à Rome en 1591 à l’âge de 23 ans. On disait de lui : «Il parle de son départ pour le ciel comme d’une promenade à Frascati.»

Courte prière de Louis de Gonzague :

«Ô mon Dieu, je voudrais vous avoir aimé avec toute la ferveur que mérite votre souveraine majesté ; je suis si fâché que les chrétiens soient si ingrats pour vous !»

Parole de saint Louis de Gonzague :

«Qui ne pèche pas dans ses paroles est un homme parfait.»

ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique  » Saint du jour » 

Retour à la page d’accueil