AU FIL DES JOURS > SAINT DU JOUR – 19 juin : Saint Romuald
Toujours insatisfait de sa conversion ou toujours chassé par ceux qui le trouvent trop rigoureux, Romuald passe sa vie en des pérégrinations incessantes.
Après une jeunesse insouciante et molle, il assiste à un duel provoqué par son père, le duc de Ravenne, qui tue son adversaire. Il ne supporte pas de se sentir complice de ce meurtre. Là commence une vie à la fois de pénitence et de solitude. Après une retraite de quarante jours à Ravenne, puis une existence d’ermite dans la lagune de Venise, il accompagne le doge de Venise en France et vit en solitaire près des monastères.
Le pape l’appelle à Rome où il fonde des couvents aux abords de la Ville éternelle. Des miracles font sa renommée et des disciples le suivent. Finalement, il se retire à Camaldoli, dans les Apennins, et fonde cette communauté qu’il désire depuis toujours, composée de cénobites, d’ermites et de reclus. Il meurt lui-même en reclus le 19 juin 1027.
Pensée spirituelle de Romuald :
«Les psaumes sont le seul chemin pour faire l’expérience d’une prière vraiment profonde.» Ou : «Ne pleurez pas trop ! Les larmes troublent la vue et peuvent obscurcir l’intelligence.»
Courte prière de Romuald :
«Ô Jésus, mon bien-aimé, mon doux miel, mon ineffable désir, douceur des saints, suavité des anges.»
Illustration : La Vision de saint Romuald.[CC / Andrea Sacchi ]
ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.