AU FIL DES JOURS > SAINT DU JOUR – 18 juin : Saint Léonce
Soldat originaire de Tripoli, connue par la tradition grecque comme par la tradition syriaque, sa vie nous apparaît exemplaire.
Il est estimé de tous, y compris de Dioclétien, de plus il distribue sa solde aux pauvres de Tripoli. Ami du moine Publius avec qui il lit les Ecritures et médite les psaumes, il parle facilement du Christ aux soldats. Un jour, on l’accuse d’avoir craché sur la statue d’un dieu. Il est arrêté avec Publius qui est condamné à l’exil. Léonce est admonesté. Mais Publius revient à Tripoli, et avec Léonce poursuit l’évangélisation des païens. C’en est trop. On fait flageller le moine, on le torture et on l’envoie à Tyr. Il meurt en route. Le juge Firmilien arrête Léonce malgré son parcours militaire sans faute. Flagellé avec des épines, il est plongé dans la mer où l’eau salée sur ses plaies vives le fait mourir dans d’horribles souffrances. Nous sommes au IVe siècle.
Pensée spirituelle :
«Ce n’est jamais en parlant qu’on change un état de chose, c’est en se sacrifiant.» (Clemenceau)
Courte prière du père Léonce de Grandmaison :
«Sainte Marie, obtenez-moi un cœur fidèle et généreux, qui n’oublie aucun bien, et ne tienne rancune d’aucun mal.»
ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.