AU FIL DES JOURS > SAINT DU JOUR – 13 juin : Saint Antoine de Padoue
De son vivant déjà, sa renommée fut grande. S’il est un saint populaire, c’est bien lui. Nous l’invoquons surtout pour retrouver les objets perdus (on dit que c’est parce qu’un novice lui vola un livre et que le saint, en priant, le retrouva !), mais ce disciple de saint François d’Assise doit sa réputation à l’improvisation d’un sermon.
En effet, son supérieur ordonne un jour à ce jeune Portugais de prêcher à l’improviste. Son extraordinaire éloquence stupéfie alors ses auditeurs. De Bologne à Montpellier, de Toulouse à Padoue, il ne cesse d’enseigner, d’accomplir prodiges et conversions. Il prêche devant des foules immenses, plus de 20 000 personnes parfois. Sa carrière ne dure pourtant que neuf ans. Il meurt à 36 ans, en 1231. L’année suivante, il est canonisé par Grégoire IX, qui avait été un de ses auditeurs. Les plus grands peintres l’ont représenté un livre placé entre ses mains et l’Enfant Jésus souvent assis dessus.
Pensée spirituelle de saint Antoine :
«Que les paroles se taisent et que les actions parlent. Nous sommes pleins de paroles mais vides d’actions.»
Courte prière à saint Antoine :
«Fais que nous devenions attentifs aux pauvres, aux orphelins, aux souffrants et bénis nos enfants afin qu’ils grandissent dans la bonté et dans l’amour.»
Illustration : Une statue de Saint Antoine de Padoue.[CC/ Nefertyna]
Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.