AU FIL DES JOURS > L’IMAGE – Le risque de voir Trump être destitué est en hausse, selon «The Economist»

Le risque de voir le président américain Donald Trump être destitué est passé de « bas » à « modéré », selon une analyse du prestigieux magazine britannique The Economist.

 La publication explique que la présidence de M. Trump est vraiment dans le pétrin, dans la foulée de sa décision de congédier James Comey, le patron de la police fédérale américaine (le FBI). La situation ne fera que s’aggraver si le Parti républicain perd le contrôle de la Chambre des représentants en 2018, ou encore si le procureur spécial nommé pour enquêter sur les liens présumés entre le Kremlin et les conseillers de M. Trump découvre une entrave à la justice, poursuit The Economist.

 La menace la plus grande qui pèse sur la présidence Trump est l’enquête du procureur spécial, Robert Mueller. Si celui-ci découvre des malversations suffisamment importantes, explique le magazine, des leaders républicains comme Paul Ryan et Mitch McConnell pourraient décider que M. Trump est devenu gênant pour leur parti, et donc le larguer.

De son côté, l’ancienne candidate démocrate à la présidence américaine, Hillary Clinton, a fait vendredi un parallèle entre la démission de l’ancien président Richard Nixon et Donald Trump, lors d’un discours devant les diplômés de son ancienne université.

 Candidate malheureuse lors de deux campagnes présidentielles, en 2008 et 2016, Hillary Clinton n’a pas prononcé le nom de Donald Trump, mais ses références n’ont pas échappé aux étudiantes du Wellesley College, qui ont donné de la voix.

 L’ancienne avocate a évoqué l’état de la société américaine l’année de l’obtention de son diplôme, en 1969. « Nous étions furieux de l’élection présidentielle » qui venait de se dérouler l’année précédente et avait vu la victoire du candidat républicain Richard Nixon, a-t-elle expliqué, « un homme dont la présidence allait finalement s’achever dans la honte avec sa destitution pour obstruction à la justice ».

 Elle a commis, au passage, une erreur factuelle, car si une procédure de destitution a bien été engagée contre Richard Nixon, il a démissionné le 8 août 1974, avant qu’elle ne soit allée à son terme.

ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication. Sources: Le Devoir.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « L’image du jour »  

Retour à la page d’accueil