AU FIL DES JOURS > L’IMAGE DU JOUR – Une première clinique de cannabis médicinal ouvre ses portes au Québec

Une première clinique de cannabis médicinal avec prise en charge des patients par des infirmières vient d’ouvrir ses portes à Québec. Ayant pignon sur rue à Montréal depuis deux ans, la clinique la Croix Verte tente sa chance dans la capitale nationale.

Oubliez toutefois l’image préconçue d’un dispensaire enfumé d’Amsterdam. Sobre, le commerce de la rue Saint-Vallier Ouest, qui considère profiter d’une zone grise dans la loi pour opérer, ressemble davantage à un centre médical.

Dans le présentoir, pas de trace de cocottes de marijuana. «Ce qu’on dit aux patients, c’est qu’ils ne sont pas obligés de fumer, c’est vraiment même pas ce qu’on recommande du tout», signale la directrice générale de l’établissement, Shantal Arroyo. Le cannabis est présenté sous forme de suppositoires, de crèmes, de sels de bain, de tisanes, de nourriture ou d’huiles. On peut même opter pour des produits sans l’effet euphorique du pot. Si des clients tiennent à fumer des feuilles de cannabis, «on peut leur en fournir», précise Mme Arroyo.

Mais n’entre pas qui veut à la clinique la Croix verte. À notre arrivée, la porte était verrouillée. Pour avoir accès au cannabis et ses dérivés, «ça prend une condition médicale chronique, généralement une recommandation d’un médecin; si on a une prescription, c’est encore mieux», précise la propriétaire. Les dossiers sont analysés par des infirmières.

Lejournaldemontréal

ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « L’image du jour »  

Retour à la page d’accueil