AU FIL DES JOURS > L’IMAGE DU JOUR – Référendum en Grande Bretagne : Les premiers résultats plus pro-Brexit qu’attendus
Les camps du maintien et de la sortie du Royaume-Uni au sein de l’Union européenne étaient au coude-à-coude vendredi, mais plus favorables que prévus au Brexit selon les premiers résultats de ce référendum crucial pour l’avenir du pays et de l’Europe.
Des sondages, des politiques et les marchés pointaient en début de soirée vers une courte victoire du maintien du Royaume-Uni au sein de l’UE, mais des résultats largement favorables au Brexit dans la ville de Sunderland ont douché cet enthousiasme.
La livre sterling, qui avait grimpé à un pic de 1,50 dollar en six mois, a aussitôt chuté à 1,45 dollar après l’annonce des résultats plaçant désormais les camps du « in » et du « out » au coude-à-coude, avec une légère inclination en faveur d’une sortie de l’UE.
Les résultats ville par ville
À Sunderland, ville du nord de l’Angleterre, le « out » l’a emporté à 61,34 % contre 38,66 %, un score plus favorable au camp du Brexit (ou British Exit), qu’escompté.
À Newcastle, première grande ville à déclarer ses résultats, le « in » ne l’a emporté mais seulement de justesse, avec 50,7 % des voix.
« Cela pourrait être un vrai souci pour le camp du ’Remain’. Ils comptaient sur un résultat de 59 % contre 41 % », dans cette ville, a commenté devant des journalistes le professeur Simon Hix de la London School of Economics.
Le maintien l’emporte à Gibraltar
Le maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne l’a emporté largement jeudi dans le territoire britannique d’outre-mer de Gibraltar, selon de premiers résultats rendus publics vers 23h30 locales (00h40 vendredi heure belge).
Plus de 19.000 votants ont choisi le maintien dans l’UE, tandis que 823 préféraient le « Leave ».
Les bookmakers pour le « Remain »
Comme les marchés, les bookmakers, qui donnaient plus de 90 % de chances au « Remain » à la clôture des bureaux de vote jeudi à 21h00 GMT, ont également revu leurs cotes à la baisse.
Le résultat officiel de ce référendum aux enjeux colossaux pour l’avenir du Royaume-Uni et du reste de l’Europe devrait être annoncé ce vendredi au petit matin.
ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
▬
Retour à la rubrique « L’image du jour »
Retour à la page d’accueil
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.