AU FIL DES JOURS > L’IMAGE DU JOUR – Proche Orient : Israël rejette l’initiative de paix de Paris

Le gouvernement israélien a réaffirmé jeudi ses fortes objections à un projet français de conférence internationale pour relancer l’effort de paix avec les Palestiniens et a offert à la place une reprise immédiate de négociations bilatérales sans condition préalable.

« Israël reste fidèle à sa position selon laquelle la meilleure voie de parvenir à une solution du conflit entre Israël et les Palestiniens passe par des négociations directes et bilatérales, a dit le bureau du premier ministre, Benjamin Nétanyahou. Israël est disposé à les engager immédiatement sans condition préalable. Toute autre initiative politique éloigne les Palestiniens de la table des négociations directes. »

Cette déclaration intervient une semaine après l’annonce par le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, que Paris organiserait le 30 mai une réunion ministérielle qui pourrait, en cas de succès, préluder à une conférence internationale. La dernière initiative de paix américaine a capoté en avril 2014, Israéliens et Palestiniens se rejetant la faute de cet échec. Les perspectives de paix ont rarement paru plus bouchées. Une nouvelle vague de violences a fait plus de 200 morts en sept mois.

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « L’image du jour »  

Retour à la page d’accueil