AU FIL DES JOURS > L’IMAGE DU JOUR – Où produit-on le plus de déchets? La réponse en carte
Chaque mois, un Occidental produit en moyenne l’équivalent de son poids en déchets. C’est deux fois plus que ce que génère un citoyen de la Chine ou du Brésil et trois fois plus qu’un résident du continent africain. Mais ces derniers pourraient bien le rattraper dans quelques années. Découvrez les cancres et les champions des ordures.
En ce jour de la célébration de la Journée mondiale de l’environnement, rappelons qu’au cours du dernier siècle la quantité mondiale de déchets produite dans les villes a été multipliée par 10, passant de 300 000 à 3 millions de tonnes quotidiennement.
D’ici 2025, les chercheurs prévoient que la quantité totale doublera encore, à mesure que l’urbanisation et la consommation mondiale augmentent. Dans 10 ans, l’humanité produira assez de déchets chaque jour pour remplir une file de camions à ordures s’étirant sur 5000 km.
« L’urbanisation crée de la richesse. Et si les gens s’enrichissent, ils achètent plus, et s’ils achètent plus, ils jettent plus de choses », rappelle Daniel Hoornweg, professeur à l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario (Canada), qui a travaillé sur le développement urbain à la Banque mondiale.
Sur la carte, les pays les plus foncés sont ceux où la production de matières résiduelles par personne est la plus grande. La moyenne globale est d’environ 1,2 kg par personne par jour.
radiocanada
Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.