AU FIL DES JOURS > L’IMAGE DU JOUR – La Grande-Bretagne retient son souffle après l’assassinat de la députée Jo Cox

Le meurtre de Jo Cox, une députée travailliste pro-UE, tuée par balle jeudi à Birstall (nord de l’Angleterre), a fait basculer dans le drame la campagne du référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union européenne, à une semaine du vote.

En début d’après-midi, un homme a tiré plusieurs fois sur la jeune députée âgée de 41 ans, qui s’est effondrée en sang. Peu après, la police a interpellé le tireur présumé, un homme de 52 ans, décrit par ses voisins comme un « solitaire » et identifié par les médias comme Tommy Mair.

Selon son frère, Scott Mair, il a souffert d’une maladie mentale et a suivi un traitement.« J’ai toujours du mal à y croire. Mon frère n’est pas violent et n’est pas du tout politisé », a-t-il déclaré dans le Daily Telegraph. « Il a des antécédents de maladie mentale, mais il s’est fait aider. »

Assassinat politique ?

Les motifs de Tommy Mair n’étaient pas encore connus jeudi, mais selon une témoin qui se trouvait dans un café à côté de la bibliothèque au moment des faits et citée parThe Guardian, la députée aurait tenté de s’interposer dans une rixe entre deux hommes, avant d’être prise à partie par l’un d’eux. Alors que la campagne pour le référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’UE bat son plein, un autre témoin, cité par la chaîne d’info Sky News, a affirmé que le tireur aurait crié « Britain First »(« la Grande-Bretagne d’abord ») pendant l’agression.

Aussitôt l’agression connue, la campagne en vue du référendum du 23 juin, qui voyait le camp pro-Brexit gagner du terrain avec deux nouveaux sondages jeudi le donnant gagnant, s’est interrompue.

Le camp militant pour le maintien du Royaume-Uni dans l’UE l’a suspendue jusqu’à samedi.

L’ancien maire de Londres et chef de file du camp pro-sortie de l’UE, Boris Johnson, a également annoncé qu’il cessait de faire campagne jeudi, tandis que David Cameron a annulé une réunion pro-UE prévue dans la soirée à Gibraltar.

ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « L’image du jour »  

Retour à la page d’accueil