AU FIL DES JOURS > L’IMAGE DU JOUR – Facebook : Une septuagénaire canadienne verse 85 000 $ à un arnaqueur dont elle est amoureuse
Une septuagénaire a versé 85 000 $ à un arnaqueur de la Côte d’Ivoire dont elle est tombée amoureuse sur Facebook. Son fils tente en vain de lui faire comprendre qu’elle est victime d’une fraude.
«Tout ce qu’elle avait amassé, c’est disparu. Ses REER… tout est parti», explique son fils Sylvain, qui est profondément attristé par la situation.
C’est sur Facebook que la mère de Sylvain a d’abord été approchée par un certain «Jean-Pierre», propriétaire d’une entreprise de conteneurs à Abidjan, capitale de la Côte d’Ivoire.
Les échanges sur Skype entre les deux «tourtereaux» montrent à quel point la dame s’est fait manipuler. «Elle pouvait lui envoyer entre 2000 $ et 2500 $ par jour», affirme le fils. L’arnaqueur lui a d’ailleurs déjà écrit d’aller se faire foutre parce qu’il n’avait pas reçu l’argent qu’elle devait lui envoyer. Désespérée, la dame lui a répondu qu’elle était effrayée de voir qu’il ne voulait plus rien savoir d’elle et lui a rappelé que, pour prouver son amour, elle lui avait déjà envoyé 10 000 $ de ses REER et 75 000 $ de ses économies.
Tous les efforts de Sylvain pour aider sa mère et lui faire comprendre qu’elle était victime d’une fraude n’ont rien donné. «“Sylvain, je l’aime!” qu’elle m’a dit. C’est là que j’ai vu la détresse dans laquelle elle se trouvait», raconte-t-il.
Côte d’Ivoire
Comme l’a déjà montré l’émission J.E., ces arnaqueurs se servent d’ordinateurs portables ou de téléphones intelligents dans des cafés internet en Côte d’Ivoire pour frauder leurs victimes jusqu’ici, au Canada.
Aujourd’hui, la mère de Sylvain croit encore que son «Jean-Pierre» existe vraiment et qu’il est l’homme sur une photo envoyée par l’arnaqueur. Ce qu’elle ne sait pas, c’est que l’homme sur le cliché en question s’appelle Stéphane: un Français interrogé par l’émission Zone interdite de la chaîne M6. Il a lui-même été arnaqué par les fraudeurs, qui ont ensuite fabriqué près de 5000 faux profils Facebook avec les photos volées sur son compte.
lejournaldemontréal
ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.