AU FIL DES JOURS > L’IMAGE DU JOUR – Des statuts Facebook qui coûtent cher

De plus en plus de gens insultés sur Facebook poursuivent leur assaillant et obtiennent gain de cause. Une femme de la Côte-Nord, démolie après que son ex l’eut traitée «d’égocentrique», a obtenu 5000 $.

Maude Dupuis a été traînée dans la boue par son ex-conjoint sur Facebook, après avoir mis un terme à leur relation de trois ans. Le Septilien Bruno Misson a mené une campagne de dénigrement à son endroit pendant près d’un an.

Dans une petite ville comme Sept-Îles, la réputation de la dame s’est rapidement dégradée.

À travers ses nombreuses déclarations sur le réseau social, il prétendait avoir été menacé par Mme Dupuis, il la traitait de «frustrée», «d’égocentrique» et affirmait même avoir été «exploité». L’homme a aussi sévi en envoyant des messages Facebook privés et des courriels diffamatoires à ses employeurs et à des proches.

Une condamnation pour diffamation envers une personne sur les réseaux sociaux peut coûter en dommages moraux entre 5000 $ et 10 000 $ en moyenne à un individu reconnu coupable.

«À mon avis, on aurait avantage à sensibiliser les gens, surtout les jeunes, qui sont très exposés aux médias sociaux, à l’impact que peuvent avoir ce genre de propos lorsqu’ils sont publiés. J’espère que les jugements récents vont faire en sorte que les gens réalisent qu’ils ont des responsabilités en tant qu’utilisateurs des réseaux sociaux», a dit Me Cousineau.

ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « L’image du jour »  

Retour à la page d’accueil