AU FIL DES JOURS > L’IMAGE DU JOUR – Des effets secondaires des médicaments restent absents des publications scientifiques

Des chercheurs réclament de toute urgence des mesures qui obligeraient à rendre publics et sans restrictions tous les effets secondaires observés lors des études cliniques. Car, pour le moment, soulignent-ils dans un article de PLOS Medicine, il est très difficile, voire impossible, pour les organismes de régulation ou encore les professionnels de la santé « d’obtenir une compréhension complète des dangers d’un traitement », puisque les chercheurs tendent à ne pas tous les inclure dans leurs publications.

Les informations sur les effets secondaires d’un traitement, qui sont recueillies lors des études cliniques, sont d’une grande importance autant pour les organismes de régulation, comme Santé Canada et la Food and Drug Administration (FDA), les décideurs politiques, que pour les professionnels de la santé ou les patients, soulignent d’entrée de jeu les auteurs de l’étude. Car ces informations ainsi que celles concernant l’efficacité du traitement permettent de déterminer le bénéfice global que procure un nouveau traitement.

« Les éditeurs de journaux et les lecteurs de telles revues systématiques doivent être conscients que la tendance à surestimer les bénéfices et à sous-estimer les dangers dans les publications peut potentiellement conduire à des conclusions et des recommandations trompeuses », écrivent-ils.

Le Devoir

ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « L’image du jour »  

Retour à la page d’accueil