AU FIL DES JOURS > L’ÉPHÉMÉRIDE & SAINT DU JOUR – Sainte Madeleine-Sophie Barat, fondatrice de l’Institut des Sœurs du Sacré-Cœur

Son père était un petit vigneron de la Bourgogne à Joigny. Elle reçut sa formation de son frère prêtre qui avait onze ans de plus qu’elle et qui était un homme étrange. Il lui apprit à fond le grec et le latin, ne lui passait rien, la giflant à l’occasion, lui interdisant toute effusion du cœur et toute récréation. A vingt ans, elle arrive à Paris.

Heureusement, elle y rencontre un père jésuite, le père Varin qui la sauve en devenant son père spirituel. Il rêvait d’un institut voué à l’éducation chrétienne des jeunes filles du « monde », de la noblesse et des bourgeois enrichis. Avec elle, dès l’année suivante, les Dames du Sacré-Cœur comme il les appela, eurent un pensionnat à Amiens en Picardie. En 1815, l’institut reçut ses constitutions, calquées sur celles des jésuites. En 1850, l’institut possédait soixante-cinq maisons en France et à l’étranger. C’était une éducatrice à qui il suffisait de faire le contraire de ce qu’elle avait subi de son frère: « épanouir et libérer les âmes au lieu de les tyranniser et corseter ».
Elle a été canonisée par Pie XI en 1925.

Quelques 25 Mai

1895 : Oscar Wilde condamné aux travaux forcés

Le 25 mai 1895, l’écrivain anglais Oscar Wilde est condamné à 2 ans de travaux forcés pour son homosexualité par un tribunal londonien. Il avait choisi de se défendre devant la cour plutôt que de fuir la justice. Il s’exilera en France à la fin de sa peine.

1925 : Condamné pour avoir enseigné la théorie de l’évolution

Le 25 mai 1925, John T. Scopes, professeur de sciences dans un lycée est condamné par l’Etat du Tennessee pour avoir enseigné la théorie de l’évolution à ses élèves. Le procès eut un retentissement national et tous les journaux des grandes villes du nord tournèrent les créationnistes du Tennessee en ridicule.

1935 : Jesse Owens bat trois records du monde en une heure

Le 25 mai 1935, l’athlète américain Jesse Owens, de l’Université de l’Ohio, bat 3 records du monde en une heure lors d’une compétition universitaire dans le Michigan : le saut en longueur, le 200 m et le 200 m haies.

1961 : Discours de Kennedy sur le programme Apollo

Le 25 mai 1961, le Président John F. Kennedy fait un discours devant le congrès supportant le programme spatial Apollo destiné à faire marcher un homme sur la lune avant la fin de la décennie.

1977 : La Guerre des Etoiles sort en salle

Le 25 mai 1977, après de nombreuses difficultés, le film La Guerre des Etoiles (Star Wars) de Georges Lucas, avec Mark Hamill, Harrison Ford and Carrie Fisher, sort en salle. Il révolutionne le cinéma et remporte un succès planétaire. Il est le premier d’une série de 6 films qui deviendront une culture à eux seuls et qui seront tous des succès phénoménaux au box office. La musique de John Williams est aussi reconnue dans le monde entier. 

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique  » Saint du jour » 

Retour à la page d’accueil