AU FIL DES JOURS > L’ÉPHÉMÉRIDE & SAINT DU JOUR – Saint Pacôme le Grand
A 20 ans, l’égyptien Pacôme est enrôlé de force dans l’armée romaine. A Thèbes, alors qu’il se morfond dans une caserne où on l’a enfermé avec les autres conscrits récalcitrants, des chrétiens charitables viennent les visiter et leur apportent de quoi manger.
Une fois libéré, Pacôme se fait baptiser. Il se met au service des pauvres et des malades, puis obéit à l’appel de la solitude en se faisant ermite pendant sept ans.
Un jour qu’il se trouve à Tabennesi dans le désert, une voix mystérieuse lui dit: « Pacôme, reste ici, bâtis un monastère. »
Une autre fois, un ange lui dit: « Pacôme, voici la volonté de Dieu: servir le genre humain et le réconcilier avec Dieu. »
Pacôme a compris: on ne se sauve pas tout seul. Il bâtit un monastère pour aider d’autres hommes à trouver Dieu. Les disciples y viendront petit à petit.
Ce premier essai de vie commune est un échec: on n’improvise pas une communauté. Pacôme en tirera la leçon et rédigera un règlement strict: « la Règle de saint Pacôme ». Il devient ainsi le père du monachisme communautaire ou cénobitique.
Le grand saint Athanase d’Alexandrie veut le faire prêtre. Par humilité, il refuse. Il continue à fonder et à multiplier les monastères chez les coptes de la Haute-Égypte. Il mourut lors d’une épidémie qui frappa les couvents égyptiens en 346.
Saint Pacôme est fêté le 15 mai par les Eglises d’Orient.
Quelques 9 Mai
1949 : Rainier III succède à son grand père
Le 9 mai 1949, Rainier Grimaldi devient Prince de Monaco sous le nom de Rainier III à la mort de son grand père Louis II. La fille de ce dernier avait renoncé à ses droits sur le trône en faveur de son fils.
1960 : Autorisation de la pilule contraceptive aux Etats Unis
Le 9 mai 1960, les autorités américaines annoncent l’autorisation de la pilule contraceptive. Elle sera mise sur le marché français seulement en 1967.
1994 : Virus Ebola
Le 9 mai 1994, les premiers cas de personnes infectées par le virus Ebola sont identifiées au Congo. 9 personnes infectées mourront de la maladie. Diverses autres épidémies de virus Ebola feront leur apparition les années suivantes en Afrique.
1994 : Nelson Mandela élu président
Le 9 mai 1994, le parlement nouvellement élu d’Afrique du Sud et issu des premières élections multiraciales, choisit Nelson Mandela comme nouveau Président.
Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
▬
Retour à la rubrique » Saint du jour »
Retour à la page d’accueil
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.