AU FIL DES JOURS > L’ÉPHÉMÉRIDE & SAINT DU JOUR – 8 mai : Saint Désiré

Chancelier royal et évêque de Bourges, il fut l’un des plus grands évêques de l’époque mérovingienne qui contribuèrent à tirer la Gaule du chaos où l’avait plongée l’effondrement de l’empire romain et qui lui rendirent une civilisation en la rendant chrétienne.
 Chancelier, il exerça sa charge de manière à contenter tout le monde. Mais il avait aussi souvent l’envie de quitter cette cour pleine de débauches et de cruautés. Il sut patienter en pensant que d’autres à sa place n’auraient peut-être pas la possibilité d’empêcher tant de mal. Son épiscopat fut aussi marqué par la conciliation et la paix. Il parvint en effet à concilier l’Anjou et le Poitou en guerre et à remettre la paix entre les tribus allemandes prêtes à s’entr’égorger.

Quelques 8 Mai

1902 : La Montagne Pelée détruit la ville de Saint Pierre

Le 8 mai 1902, après plusieurs semaines d’éruptions et de tremblements de terre, la Montagne Pelée, stratovolcan de l’île de la Martinique, explose en un immense nuage de cendres et une coulée pyroclastique horizontale dévale vers la ville de Saint Pierre qu’elle rejoint et fait disparaître en quelques minutes. 30 000 personnes sont tuées.

1945 : Victoire en Europe

Le 8 mai 1945, le Président américain Truman et le Premier Ministre anglais Winston Churchill annoncent la victoire en Europe et célèbrent la capitulation de l’Allemagne. Une immense foule célèbre la paix retrouvée, particulièrement en Angleterre.

1945 : Une manifestation célébrant la victoire dégénère en massacres en Algérie

Le 8 mai 1945, à Alger, la manifestation célébrant la victoire sur l’Allemagne est détournée par des nationalistes qui scandent des slogans indépendantistes. La police, sur l’ordre du Général de Gaulle, réprime brutalement ces manifestants ce qui entrainent une violence meurtrière des émeutiers contre les européens.
En représailles, l’armée française et les milices locales se déchaineront de façon terrible et des milliers de civils algériens seront massacrés dans des conditions horribles.

1984 : l’URSS boycotte les jeux de Los Angeles

Le 8 mai 1984, l’URSS annonce qu’elle boycotte les Jeux Olympiques de Los Angeles, officiellement pour des raisons de sécurité et commercialisation des jeux. Les pays du bloc de l’Est feront de même. C’est en fait la réponse au boycot des Jeux Olympiques de Moscou par les Américains en 1980. 

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique  » Saint du jour » 

Retour à la page d’accueil