AU FIL DES JOURS > L’ÉPHÉMÉRIDE & SAINT DU JOUR – 24 mai : Saints Donatien et Rogatien

Ils sont jeunes et ils sont frères, ils sont de Nantes. Un nouveau légat de l’empereur est chargé d’appliquer les lois impériales contre les chrétiens. On lui dénonce Donatien et Rogatien.

Fait aggravant pour Donatien, il enseigne la foi à son frère non baptisé. Après avoir imposé le cachot à Donatien, le préfet s’en prend à Rogatien. Le préfet : «Je rougis de te voir débiter de pareilles insanités.» Rogatien : «Comment faire consister sa religion dans le culte d’une pierre ?» Le préfet : «Demain, un coup d’épée vengera devant tous l’offense faite aux dieux et aux princes.»

Le verdict tombe. Rogatien n’avait pas reçu le baptême. Donatien fit cette prière : «Seigneur Jésus-Christ, que la foi pure de Rogatien lui tienne lieu de baptême.» Par le martyre, il reçut le baptême de sang. Donatien et Rogatien sont les saints patrons de Nantes, vénérés également à Orléans, Plougastel-Daoulas, Ambleville, Laval, Angers, Tours, Chartres, au Canada et jusqu’en Océanie, grâce aux nombreux missionnaires nantais.

Pensée spirituelle de Rogatien :

«Vos dieux sont sourds parce qu’ils sont de métal ; vous l’êtes, vous, parce que vous voulez l’être.»

Courte prière de Donatien :

«Seigneur, pour Toi les désirs sincères valent les actions.»

Quelques 24 Mai

1883 : Ouverture du Pont de Brooklyn

Le 24 mai 1883, le Pont de Brooklyn, reliant Manhattan à Brooklyn est ouvert à la circulation. 13 ans ont été nécessaires à sa construction. Au moment de son ouverture, il était le plus large pont suspendu du monde.

1941 : HMS Hood coulé par le Bismarck

Le 24 mai 1941, la fierté de la flotte britannique et son plus croiseur, le HMS Hood, est coulé par le plus moderne des cuirassés allemand, le Bismarck, au Nord Est de l’Islande. Tous les membres d’équipage du navire seront tués, à l’exception de 3 d’entre eux. Le Bismarck sera torpillé et coulé par la flotte britannique 3 jours plus tard.

1943 : Josef Mengele arrive à Auschwitz

Le 24 mai 1943, le docteur Josef Mengele arrive au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Il est d’abord affecté au camp des Tsiganes avant de rejoindre, quand tout ce camp sera liquidé, l’infirmerie principale de Birkenau. Pendant son séjour, il se livrera à des expériences plus horribles les unes que les autres sur des prisonniers et sélectionnera selon son bon plaisir des milliers de personnes pour la chambre à gaz. Malgré une chasse à l’homme, il échappera à toute punition après la guerre et ne montrera jamais aucun remords pour ses actions.

1964 : 320 morts à un match de football

Le 24 mai 1964, à la fin du match Pérou-Argentine, qualificatif pour les Jeux Olympiques, le refus d’un but par l’arbitre entraîne une émeute suivie d’une panique. 320 personnes meurent étouffées ou écrasées et plus de 800 autres sont blessées.

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique  » Saint du jour » 

Retour à la page d’accueil