AU FIL DES JOURS > L’ÉPHÉMÉRIDE – 1983 : Attaque terroriste à l’aéroport d’Orly

Le 15 juillet 1983, une bombe explose au comptoir d’enregistrement de la compagnie Turkish Airlines à l’aéroport d’Orly. Elle fait 8 morts et 55 blessés. Elle avait été déposée par Varoujan Garabedian, un syrien membre de l’organisation arménienne ASALA (Armée secrète arménienne pour la libération de l’Arménie).

 

Quelques  14 juillet

1789 : Lafayette prend la tête de la Garde Nationale

Le 15 juillet 1789, le marquis de Lafayette, héros de la Guerre d’Indépendance américaine, est plébiscité pour prendre le commandement de la Garde Nationale. 4 jours auparavant, il avait proposé à l’Assemblée Nationale une Déclaration des Droits inspirée des principes de la Déclaration d’Indépendance américaine.

1888 : Eruption du Mont Bandai dans la province de Fukushima

Le 15 juillet 1888, une éruption se produit sur le mont Bandai, un stratovolcan de la province de Fukushima au Japon. Un nuage de cendre et de vapeur d’eau s’échappe du volcan avant de retomber sur les villages alentours. De plus, les parties nord et est du volcan s’effondrent provoquant d’énormes glissements de terrain qui recouvrent des villages entiers. Des centaines de personnes sont tuées. A la suite de l’effondrement de la caldera, 2 grand lacs et plusieurs petits lacs se sont formées.

1918 : Deuxième bataille de la Marne

Le 15 juillet 1918, les Allemands lancent une double attaque de diversion près de Reims afin d’y attirer les troupes alliées massées dans les Flandres. Cependant, les Allemands lancèrent leur attaque sur un leurre : les premières lignes de tranchées étaient quasiment désertes. La puissance de feu de l’attaque n’ayant rien détruit des forces alliées, celles-ci purent répliquer avec un tir de barrage nourri. Les Allemands subirent de nombreuses pertes et se retrouvèrent vite encerclés.

1997 : Assassinat de Gianni Versace

Le 15 juillet 1997, le couturier italien Gianni Versace est assassiné à son domicile de Miami Beach en Floride par un tueur en série.

2009 : Assassinat de Natalia Estemirova

Le 15 juillet 2009, à 8h30, la journaliste et défenseuse des droits de l’homme russe, Natalia Estemirova, est enlevée près de son domicile à Grozny en Tchétchénie. Elle sera retrouvée assassinée dans l’après-midi. Natalia Estemirova était membre de l’organisation de protection des droits de l’homme russe Memorial. Elle travaillait sur des cas sensibles et dangereux d’atteintes aux droits de l’homme en Tchétchénie. De plus, elle avait été menacée à plusieurs reprises par le président tchétchène, Ramzan Kadyrov.

ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « Éphéméride »

Retour à la page d’accueil