AU FIL DES JOURS > L’ÉPHÉMÉRIDE – 1964 : Le Ku Klux Klan tue 3 défenseurs des droits civiques avec l’aide d’un shériff

Le 21 juin 1964, les militants pour les droits civiques Michael Schwerner, Andrew Goodman et James Chaney sont tués par le Ku Klux Klan dans le Mississipi. Les 3 hommes s’investissaient pour l’inscription sur les listes électorales et l’aide au vote des Noirs de la région. Cecil Price, assistant du shériff et membre du KKK, les fit arrêter sous un pretexte futile afin que le Klan soit prêt pour l’organisation des meurtres. Comme l’Etat du Mississipi refusa de poursuivre les meurtriers, c’est le FBI qui dut le faire.

Quelques  21 juin

1942 : les Alliés se rendent à Tobrouk

Le 21 juin 1942, Erwin Rommel et son Afrika Korps prennent le contrôle du port lybien de Tobrouk détenu par les Alliés qui l’avaient eux-même pris aux Italiens. 30000 soldats sont faits prisonniers et Rommel gagne son baton de maréchal.

1943 : Jean Moulin arrêté à Caluire

Le 21 juin 1943, le chef de la Résistance française, Jean Moulin, est arrêté à Caluire, près de Lyon, dans la Maison du docteur Dugoujon. Torturé par le chef de la Gestapo de Lyon, Klaus Barbie, Jean Moulin mourra lors de son transfert vers Berlin, sans avoir parlé.

1990 : Tremblement de terre en Iran

Le 21 juin 1990, en pleine nuit, un tremblement de terre de magnitude de moment 7.7 frappe le nord ouest de l’Iran. 50000 personnes sont tuées et la région dévastée est immense. Le lendemain, une réplique fera céder un barrage, augmentant encore plus le nombre de sans abris.

ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « Éphéméride »

Retour à la page d’accueil