AU FIL DES JOURS > L’ÉPHÉMÉRIDE – 1955 : Rosa Parks lance le boycott des bus

Le 1er décembre 1955, Rosa Parks, une activiste pour les droits civils américaine, refuse de laisser sa place à un homme blanc dans un bus à Montgomery en Alabama, comme l’exigeait les lois ségrégationnistes de la ville. Elle est arrêtée et commence alors, à l’instigation de Martin Luther King, un boycott des bus de la ville par la population noire (70% des usagers) qui va durer un an, jusqu’à la décision de la Cour suprême des Etats Unis du 13 novembre 1956 qui déclarera les lois ségrégationnistes de la ville anti-constitutionnelles.

Quelques 1er décembre

1913 : Installation de la première chaine d’assemblage dans une usine Ford

Le 1er décembre 1913, Henry Ford installe la première chaine d’assemblage dans son usine de Ford T. Le but est d’augmenter la rapidité de construction d’un véhicule afin d’en baisser le prix pour le consommateur et donc d’en vendre beaucoup plus. L’assemblage d’une voiture passe ainsi de 12 heures à 30 minutes.

1934 : Début d’une purge stalinienne de 4 ans

Le 1er décembre 1934, Staline fait assassiner son principal opposant au Politburo du parti communiste soviétique, Sergei Kirov. Pendant les 4 années qui vont suivre, des millions de personnes seront assassinées, emprisonnées ou déportées pour les motifs les plus futiles.

1958 : Incendie dans une école à Chicago

Le 1er décembre 1958, un incendie se déclare dans les sous-sols d’une école catholique de Chicago. Les mesures de protection contre les incendies étant pratiquement inexistantes, aucune alarme ne retentit et aucune évacuation efficace n’est organisée, alors que le feu se propage rapidement. 92 élèves et 3 soeurs sont tués.

1959 : L’Antarctique devient une zone démilitarisée

Le 1er décembre 1959, les nations ayant des intérêts en Antarctique signent un traité interdisant les tests d’armes et toute activité militaire sur le continent. Cette politique de démilitarisation de l’Antarctique est toujours en vigueur aujourd’hui.

2009 : Entrée en vigueur du Traité de Lisbonne

Le 1er décembre 2009, le Traité de Lisbonne, modifiant les institutions européennes, entre en vigueur après avoir été ratifié par tous les membres de l’Union européenne. Le Traité modifie les règles de représentation par pays, augmente le domaine des décisions prises à la majorité qualifiée plutôt qu’à l’unanimité, fait de la Banque centrale une institution européenne et modifie le fonctionnement des institutions judiciaires.

ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « Éphéméride »

Retour à la page d’accueil