AU FIL DES JOURS > L’ÉPHÉMÉRIDE – 1952 : Le smog tue des milliers de personnes à Londres
Le 4 décembre 1952, alors qu’un système de haute pression immobilise l’air au dessus de la Tamise, une vague de froid arrive de l’ouest, augmentant l’utilisation de charbon pour se chauffer. Le nuage de suie et dioxyde de soufre, dû à la pollution des industries, des véhicules et de la consommation des particuliers, atteint un tel niveau que la visibilité devient quasiment nulle. Pendant 4 jours, jusqu’à sa dissipation le 9 décembre, le smog entrainera des accidents de trains et de circulation ainsi que de très nombreuses détresses respiratoires. Au moins 12000 personnes sont tuées.
Quelques 4 décembre
1783 : Washington retourne à la vie civile
Le 4 décembre 1783, George Washington annonce aux officiers sous son commandement qu’il va démissionner de ses fonctions. Washington a dirigé les troupes de l’Armée Continentale américaine contre les Anglais jusqu’à la victoire finale en 1781 puis jusqu’au Traité de Paris de 1783, reconnaissant l’indépendance des Etats Unis. Il retourne à la vie civile à sa résidence de Mount Vernon en Virginie. Il sera rappelé en 1789 pour devenir le premier Président des Etats Unis.
1991 : Libération de Terry Anderson
Le 4 décembre 1991, l’otage américain au Liban, Terry Anderson, est libéré. Le journaliste avait été kidnappé le 16 mars 1985 par le Hezbollah. Le Hezbollah avait lancé une campagne d’enlèvements d’occidentaux à la suite des attaques des bases militaires et des ambassades françaises et américaines de 1982 et de 1983 afin d’éviter les représailles.
1992 : Envoi de troupes américaines en Somalie
Le 4 décembre 1992, le président Bush ordonne l’envoi de 28000 troupes en Somalie afin d’aider à la distribution de l’aide humanitaire détournée par des groupes militaires alors que le pays se trouve en pleine guerre civile. 1 million de personnes souffrent de la famine. Les troupes resteront 15 mois et malgré toute leur volonté – et quelques opérations désastreuses – n’apporteront aucune amélioration dans la résolution de la guerre civile. Elles seront relayées progressivement par des troupes des nations unies à partir de mai 1993 et qui resteront jusqu’en 1995. La guerre civile continue toujours, près de 20 ans plus tard.
ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.