AU FIL DES JOURS > L’ÉPHÉMÉRIDE – 1940 : Opération Catapult

Le 3 juillet 1940, les Anglais lancent l’opération Catapult et détruisent la flotte française à Mers-el-Kebir en Algérie. Les Anglais avaient demandé à la flotte française de se joindre à eux, de se désarmer ou de se saborder. Devant le refus du gouvernement de Vichy, les forces britanniques durent attaquer les navires français afin qu’ils ne soient pas utilisés par les Allemands.

Quelques  3 juillet

1962 : Proclamation de l’Indépendance de l’Algérie

Le 3 juillet 1962, deux jours après le référendum qui vit la quasi unanimité du oui l’emporter, le président de la République française, Charles De Gaulle, proclame l’indépendance de l’Algérie.

1970 : Un avion s’écrase près de Barcelone

Le 3 juillet 1970, un Comet 4 turbojet britannique, volant en direction de la Costa Brava en Espagne, s’écrase près de Barcelone. Les 112 personnes à bord furent tuées. La cause de l’accident n’a pu être établie mais les Comet Turbojet avaient déjà été impliqués dans une série d’accidents dus à une mauvaise conception du fuselage.

1988 : Les Etats Unis abattent un avion de ligne iranien

Le 3 juillet 1988, le croiseur américain Vincennes abat par erreur un avion de ligne iranien transportant 290 passagers au dessus du détroit d’Ormuz. Le Vincennes avait pris l’Airbus A300B2 en phase ascendante pour un F-14A Tomcat en phase d’attaque. Les Etats Unis après avoir nié leur erreur, ont finalement reconnu les faits, présenté leurs excuses et indemnisé les familles des victimes.

ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « Éphéméride »

Retour à la page d’accueil