AU FIL DES JOURS > L’ÉPHÉMÉRIDE – 1940 : Les Allemands bombardent Paris

Le 3 juin 1940, les Allemands bombardent la ville de Paris en ciblant essentiellement des objectifs civils afin de provoquer la terreur parmi la population et désorganiser le gouvernement. 254 personnes sont tuées et parmi elles de nombreux enfants.

Quelques 3 juin

1962 : Un avion s’écrase à Orly

Le 3 juin 1962, un Boeing 707 d’Air France s’écrase au décollage à Orly. 130 personnes sont tuées.

1864 : 7000 morts en une heure

Le 3 juin 1864, pendant la guerre de Sécession, le général Ulysses S. Grant commet sa plus grande erreur à Cold Harbor en Virginie.
Grant avait décidé une attaque majeure contre l’armée du général confédéré Lee. Du fait d’un retard dans l’arrivée des troupes de l’Union, la bataille avait dû être reportée ce qui avait donné le temps à l’armée confédérée de s’organiser. Malgré cela, Grant donne l’ordre d’attaque et 7000 soldats de l’Union sont tués en une heure. Grant dut se retirer et trouver d’autres moyens d’attaque.

1950 : Maurice Herzog et Louis Lachenal au sommet de l’Annapurna

Le 3 juin 1950, les alpinistes français Maurice Herzog et Louis Lachenal atteignent le sommet de l’Annapurna, au Népal. C’est la première montagne de plus de 8000 m à être gravie. La réussite s’est faite dès la première tentative mais la descente fut un enfer pour les 2 vainqueurs malgré l’aide des autres membres de l’expédition. A cette époque, les montées et descentes entières étaient faites à pied et prenaient des semaines.

1962 : Un avion s’écrase à Orly

Le 3 juin 1989, l’Ayatollah Khomeini, l’artisan de la Révolution Islamique qui avait vu la chute du Shah Mohammad Reza Pahlavi en Iran, décède. Il était devenu le leader suprême de la nouvelle République islamique et une figure très contestée dans de nombreux pays du fait de ses prises de position très virulentes.

1991 : Katia et Maurice Krafft tués au Japon

Le 3 juin 1991, les volcanologues Katia et Maurice Krafft, ainsi que leur collègue américain Harry Glicken sont tués par une nuée ardente sur les pentes du Mont Unzen au Japon. Ils étudiaient l’éruption de ce volcan du sud du pays qui avait commencé depuis plusieurs mois et qui se trouvait sous les projecteurs des journalistes depuis plusieurs jours. 43 personnes, pour la plupart des scientifiques et des journalistes, sont tuées ce jour là.

1998 : Accident de train en Allemagne

Le 3 juin 1998, un train à grande vitesse déraille à Eschede, au nord de la ville d’Hanovre en Allemagne. 101 personnes sont tuées et beaucoup d’autres sont blessées.

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « Éphéméride »

Retour à la page d’accueil