AU FIL DES JOURS > L’ÉPHÉMÉRIDE – 1939 : Collision de trains en Allemagne
Le 22 décembre 1939, 2 trains express entrent en collision à Magdeburg en Allemagne. Un des chauffeurs n’a pas respecté un feu rouge. Au moins 132 personnes sont tuées.
Quelques 22 décembre
1808 : Première de la 5ème symphonie de Beethoven
Le 22 décembre 1808, Beethoven dirige sa 5ème symphonie pour la première fois, à Vienne. La salle de concert est glacée, le morceau de musique ne commence qu’après deux heures de programme, et l’orchestre est si mauvais, que le compositeur, pourtant à moitié sourd, s’arrête en cours de route et reprend la symphonie depuis le début. Après des débuts peu prometteurs, la symphonie va néanmoins s’imposer comme un des morceaux les plus marquants de l’histoire de la musique. Pendant la 2ème guerre mondiale, en Angleterre, ses 4 premières note, qui font penser à la lettre V en morse, seront utilisées pour symboliser le V de la Victoire.
1956 : Premier gorille né en captivité
Le 22 décembre 1956, un bébé gorille nommé Colo vient au monde dans le zoo de Columbus à Powell dans l’Ohio. C’est le premier gorille à naitre en captivité. Il devint aussi le gorille le plus âgé en captivité.
1989 : Chute de Ceausescu
Le 22 décembre 1989, le gouvernement roumain de Ceausescu tombe après la défection de l’armée et 3 jours après que les forces de sécurité aient tiré sur la foule à Timisoara.
1989 : Réouverture de la porte de brandebourg
La porte de brandebourg est réouverte pour la première fois depuis 30 ans.
ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.