AU FIL DES JOURS > L’ÉPHÉMÉRIDE – 1919 : Le Congrès américain accorde le droit de vote aux femmes

Le 4 juin 1919, le 19ème amendement à la Constitution des Etats Unis est adopté par le Congrès : il accorde le droit de vote aux femmes. Cette évolution a été possible grâce à un mouvement pour le suffrage des femmes très actif dans le pays.

Quelques 4 juin

1940 : Fin de l’évacuation à Dunkerque

Le 4 juin 1940, l’évacuation des troupes alliées à Dunkerque doit cesser après la prise des plages par les troupes allemandes. L’Opération Dynamo, commencée le 26 mai, et visant à évacuer un maximum de troupes avec toutes les embarcations en état de flotter, a réussi à faire traverser la mer du Nord à plus de 338000 soldats anglais, français et belges.

1942 : Début de la Bataille de Midway

Le 4 juin 1942, débute la Bataille de Midway en plein milieu du Pacifique. Les Japonais avaient prévu d’attaquer en vue de détruire les derniers navires des forces américaines. Les Américains ayant réussi à intercepter et décoder les messages japonais, ont en fait anticipé l’attaque ce qui a permis, malgré une bataille acharnée, de stopper l’avancée japonaise et d’infliger aux forces nippones de très importants dommages. Cette bataille marque le tournant de la guerre du pacifique : à partir de ce moment, les forces américaines reprendront l’offensive d’abord à Guadalcanal et ceci jusqu’à la victoire finale.

1989 : Massacre de la Place Tiananmen

Le 4 juin 1989, les troupes chinoises, qui avaient commencé la veille à investir la Place Tiananmen, à Pékin, où des centaines de milliers d’étudiants se réunissaient depuis des semaines pour demander plus de démocratie, tirèrent sur la foule faisant des centaines de morts et arrêtèrent plus de 10000 personnes.
La répression chinoise choqua dans de nombreux pays y compris en Union soviétique alors en pleine démocratisation et Mikhail Gorbachev exprima sa peine devant ces événements.

1989 : Explosion d’un pipeline en Russie

Le 4 juin 1989, un pipeline de gaz naturel explose juste au moment du passage de 2 trains, dans les montagnes de l’Oural en Russie. Près de 600 personnes sont tuées et de nombreuses autres gravement brûlées. L’accident est dû à une mauvaise manipulation des techniciens du pipeline. 

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « Éphéméride »

Retour à la page d’accueil