AU FIL DES JOURS > L’ÉPHÉMÉRIDE – 1917 : Le roi George V change son nom de famille

Le 19 juin 1917, en pleine guerre mondiale et alors que le sentiment anti-allemand est très développé en Angleterre, le roi George V décide de changer son nom de famille à consonnance trop germanique Saxe-Coburg-Gotha en Windsor.

Quelques  19 juin

1867 : l’empereur du Mexique exécuté

Le 19 juin 1867, l’Empereur Maximilien 1er du Mexique, un archiduc autrichien installé, par Napoléon III en 1864 est exécuté par les forces républicaines.
En 1861, des forces navales anglaises, espagnoles et françaises avaient été envoyées au Mexique à la suite de l’annonce par le nouveau Président Benito Juarez de l’impossibilité de continuer à rembourser la dette de son pays. Après négociations, les Anglais et les Espagnols étaient rentrés chez eux. Mais la France avait décidé de profiter de l’opportunité pour prendre le pays. Les forces françaises puissamment armées réussirent à prendre le contrôle d’une partie du pays, malgré quelques défaites cinglantes comme à la bataille de Puebla, et installèrent un Empereur. En 1867, sous la pression des Etats Unis, les Français se retirèrent et abandonnèrent Maximilien à son sort.

1938 : Une crue emporte un pont ferroviaire avant l’arrivée d’un train

Le 19 juin 1938, un pont est emporté lors d’une crue soudaine de la rivière Custer Creek à Terry dans le Montana. Le train arrive peu après tombe dans la rivière et est noyé dans la boue. 46 personnes sont tuées et de nombreuses autres blessées.

1953 : Execution des Rosenberg

Le 19 juin 1953, Julius et Ethel Rosenberg sont exécutés pour espionnage à la prison de Sing Sing dans l’Etat de New York. Ils avaient été arrêtés en 1950 pour avoir fourni des informations concernant la bombe atomique à l’Union soviétique.
Ils étaient membres du parti communiste et le frère de la jeune femme, lui-même accusé d’espionnage, avait témoigné contre eux. En pleine guerre froide, ces faits avaient conduit à une condamnation à mort du couple.

1987 : Une bombe explose dans le parking d’un supermarché à Barcelone

Le 19 juin 1987, une voiture piégée explose dans le parking souterrain d’un supermarché à Barcelone. L’attentat qui fait 21 morts et de nombreux blessés est revendiqué par l’organisation séparatiste basque l’ETA. Les auteurs de l’attentat seront jugés et condamnés à 790 ans de prison.

ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « Éphéméride »

Retour à la page d’accueil