AU FIL DES JOURS > L’ÉPHÉMÉRIDE – 1868 : Custer massacre un village de Cheyennes pacifiques
Le 26 novembre 1868, le colonel Custer qui venait juste de retrouver ses fonctions après une condamnation pour mauvais traitements envers des soldats, lance un raid sans aucune reconnaissance contre un village Cheyenne pacifique dans une réserve fédérale près de la Rivière Washita dans l’Oklahoma. La plupart des villageois seront massacrés.
Quelques 27 novembre
1942 : Sabordage de la flotte française à Toulon
Le 27 novembre 1942, après l’invasion de la zone sud de la France par les Allemands, l’amiral Jean de Laborde, sous l’autorité du régime de Vichy, ordonne le sabordage de la flotte française à Toulon. Il lui avait pourtant été fortement suggéré de rejoindre les Alliés en Afrique du Nord. Néanmoins, tout le monde va gentiment obéir et 90% de la flotte sera détruite. Seuls les équipages de 3 sous-marins prendront la décision de rejoindre l’Afrique du Nord.
1973 : Confirmation de Gerald Ford par le sénat américain
Le 27 novembre 1973, le sénat américain confirme la nomination de Gerald Ford à la vice-présidence des Etats Unis. Ford avait été choisi à ce poste par le président Nixon à la suite de la démission du Vice-Président Spiro Agnew pour fraude fiscale.
1978 : Assassinat du maire de San Francisco
Le 27 novembre 1978, le très respecté maire George Moscone et le très populaire superviseur Harvey Milk de la ville de San Francisco sont assassinés par un employé qui n’avait pas été reconduit dans ses fonctions au conseil municipal.
1983 : Crash d’un boeing 747 à Madrid
Le 27 novembre 1983, un boeing 747 de la compagnie Avianca, en provenance de Franckfort via Paris et à destination de Bogota via Madrid, s’écrase près de l’aéroport Madrid-Barajas. Une mauvaise manipulation a été faite lors de la phase d’approche et l’avion a heurté deux collines avant de s’écraser. 181 personnes sont tuées mais 11 personnes réussissent à survivre.
2009 : Attentat dans un train en Russie
Le 27 novembre 2009, un engin explosif artisanal correspondant à 7kg de TNT fait dérailler le train Nevsky Express reliant Moscou à Saint Petersbourg. 28 personnes sont tuées et plus de 100 autres blessées.
ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.