AU FIL DES JOURS > L’ÉPHÉMÉRIDE – 1864 : Massacre de Sand Creek

Le 28 novembre 1864, les Volontaires du Colorado du colonel John M. Chivington attaquent un village cheyenne pacifique à Sand Creek, alors que le gouverneur du Colorado avait poussé cette tribu à s’installer à cet endroit, sous la protection de l’armée. Des centaines de civils sont massacrés et mutilés avec une très grande sauvagerie. Le chef cheyenne pacifiste Black Kettle réussit à s’échapper. Il sera assassiné 4 ans plus tard, avec tout son village, par les hommes de Custer, dans les mêmes circonstances, alors qu’il se croyait encore sous protection de l’armée dans une réserve indienne.

 

Quelques 28 novembre

2007 : Séisme en martinique

Le 29 novembre 2007, un séisme de magnitude 7.4 sur l’échelle de Richter frappe la Martinique, en particulier la ville du Robert. Du fait de sa profondeur, aucune victime n’est à déplorer mais les dégâts sont très importants.

1947 : Les Nations Unies votent la partition de la Palestine

Le 29 novembre 1947, contre l’avis des populations arabes, les Nations Unies votent la partition de la Palestine en un Etat juif et un Etat arabe. A la fin de la 2ème Guerre Mondiale, les Anglais, qui géraient le pays, n’ayant pas trouvé de solution pour gérer les conflits entre les communautés juive et arabe, avaient soumis le problème aux Nations Unis. Le vote des Nations Unies et les multiples résolutions suivantes ne vont aucunement solutionner le problème qui reste profondément conflictuel.

1963 : Le président Johnson nomme la commission Warren

Le 29 novembre 1963, le président américain Johnson nomme une commission chargée d’élucider les tenants et les aboutissants de l’assassinat du président Kennedy : la commision Warren, du nom du Chief Justice Warren. Comme l’assassin de Kennedy avait été tué dans des circonstances peu claires, la commission Warren est chargée de déterminer toutes les responsabilités. La commission Warren conclura que Lee Harvey Oswald, le meurtrier de Kennedy, avait agi de son propre chef tout comme Jack Ruby, son assassin. Beaucoup de personnes ne seront pas satisfaites de ces conclusions.

ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « Éphéméride »

Retour à la page d’accueil