AU FIL DES JOURS > L’ÉPHÉMÉRIDE – 1838 : Bataille de la rivière rouge

La bataille de la rivière rouge s’est passée non loin de la rivière Ncome au Natal KwaZulu entre les Zoulous et les Voortrekkers. Entre 10000 et 20000 guerriers zoulous attaquèrent 470 Voortrekkers. La bataille dura très peu de temps du fait de la supériorité en armes des Voortrekkers. Plus de 3000 guerriers zoulous furent tués et la rivière devint rouge de leur sang.

 

Quelques 16 décembre

1773 : Boston Tea Party

Le 16 décembre 1773, dans le port de Boston, des colons américains déguisés en Indiens investissent les navires de thé britannique Dartmouth, Eleanor et Beaver et jettent à la mer leur cargaison. Ils veulent protester contre le monopole des Anglais sur le commerce du thé en Amérique. La répression anglaise à cet acte mettra en place les bases de la résistance américaine.

1944 : Début de la Bataille des Ardennes

L’armée allemande sous le commandement du Maréchal Rundstedt lance une offensive sur les Ardennes le 16 décembre 1944 dans le but de récupérer Antwerp et de disperser les armées britannique et américaine. Les forces alliées sont prises par surprise et la désorientation est accentuée par le très mauvais temps.

 1920 : Tremblement de terre en Chine

Le 16 décembre 1920, un tremblement de terre de magnitude 8.5 sur l’échelle de Richter frappe la province de Gansu en Chine. Plus de 200000 personnes sont tuées.

ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « Éphéméride »

Retour à la page d’accueil