AU FIL DES JOURS > L’ASTUCE – S’occuper de chatons nouveaux-nés

Si on se retrouve avec un chaton nouveau-né dont la mère ne peut ou ne veut s’occuper, voici quelques conseils d’associations de protection des animaux.

On commence par installer un lit douillet pour le chaton : un carton (pas trop petit) avec des serviettes de toilette. Un chaton n’étant pas capable de réguler sa température, il faut le garder au chaud continuellement. On peut ajouter une bouillotte tiède (pas trop chaude) et la changer régulièrement. Il vaut mieux aussi la mettre dans un coin du carton afin que l’animal puisse s’en éloigner s’il a trop chaud.

Jusqu’à l’âge de 3 semaines, un chaton doit être nourri toutes les 2 heures avec du lait de substitution que l’on trouve chez son vétérinaire et dans certains magasins pour animaux. On y trouve aussi les biberons.
A partir de 3 semaines, le chaton doit manger 4 à 6 fois par jour et on peut commencer à lui donner progressivement son lait dans un bol puis un peu de nourriture adaptée plus solide.
Entre 1 mois et demi et 3 mois, le chaton doit manger 4 fois par jour et on va supprimer progressivement le lait de substitution.
A partir de 3 mois, le chaton ne mange plus que 3 fois par jour.

En ce qui concerne la propreté, on doit aussi imiter les comportements d’une mère chat. On doit porter le chaton nouveau-né dans la salle de bain après chaque repas et encourager l’élimination par les voies urinaire et anale avec un papier absorbant humidifié avec de l’eau tiède.
Au bout de 2 ou 3 semaines, le chaton n’aura plus besoin d’aide. A partir d’un mois, on peut lui installer une litière et le poser dessus après chaque repas. Ensuite, on lui prend sa patte délicatement et on lui montre qu’il doit gratter.

Après chaque repas, on doit aussi nettoyer le chaton avec un papier absorbant humidifié avec de l’eau tiède jusqu’à ce qu’il se lave seul.

On ne doit pas trop manipuler le chaton nouveau-né mais à partir de 2 semaines, on peut commencer à le tenir dans ses bras plus souvent pour le sociabiliser.
Par contre il vaut mieux le tenir éloigner des autres animaux (enfants brusques compris) afin qu’il ne soit pas blessé. Cela permet aussi d’éviter la propagation de maladies, dans un sens comme dans l’autre.

S’il présente le moindre symptôme de maladie ou s’il ne se nourrit pas, il faut l’emmener d’urgence chez un vétérinaire.

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « L’astuce jour »  

Retour à la page d’accueil