AU FIL DES JOURS > L’ASTUCE DU JOUR – Soigner une sinusite
Également appelée rhinosinusite, la sinusite est une inflammation des muqueuses des sinus, ces cavités dans les os crâniens près des fosses nasales. Elle touche chaque année autant les enfants que les adultes.
La sinusite : définition
Les sinus, qu’ils soient maxillaires, frontaux, sphénoïdaux ou ethmoïdaux, sécrètent du mucus évacué par les fosses nasales. Le mucus a pour objectif de protéger les muqueuses des sinus des infections. On parle de sinusite quand ces muqueuses sont infectées par un virus ou une bactérie. Le mucus devient alors soit plus important soit au contraire s’épaissit et empêche la communication entre les sinus et les fosses nasales. Dans ce dernier cas, une pression s’exerce alors au visage. La sinusite peut se produire par voie nasale ou voie dentaire. Souvent elle fait suite à un rhume ou à une grippe qui a été mal soigné.
Sinusite aiguë vs. sinusite chronique
Une sinusite aiguë ne dure pas plus de 4 semaines. Si elle persiste au-delà d’un mois on parle de sinusite chronique et résulte d’une infection bactérienne tenace. Mais une sinusite chronique peut aussi être due à des allergies (animaux, acariens, pollen, champignons…).
Qu’il s’agisse d’une sinusite aiguë ou chronique, les symptômes sont les mêmes : douleurs et sensation de pression au visage, congestion et sécrétions nasales, diminution ou perte de l’odorat ainsi que des maux de tête qui s’accentuent quand on penche la tête vers le bas. En cas de sinusite aiguë on peut également avoir une légère fièvre.
Traiter une sinusite efficacement
Traiter une sinusite chronique est bien plus compliqué qu’une sinusite aiguë et nécessite la consultation d’un médecin qui prescrira généralement des antibiotiques. Le traitement par antibiotiques dure en général entre 10 jours et deux semaines. Chez les personnes souffrant d’asthme, la sinusite doit être encore plus suivie. Si elle n’est pas traitée elle peut provoquer des troubles respiratoires importants.
Les sinusites aiguës guérissent seules au bout de quelques jours. Cependant, pour faire passer les douleurs en attendant la guérison, vous pouvez utiliser quelques remèdes de grand-mères qui faciliteront le quotidien comme les inhalations. Déposez quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande, de thym ou d’eucalyptus sur un mouchoir et respirez l’odeur en journée. Inhaler des vapeurs d’eucalyptus ou de camomille débouche également les sinus et aide l’élimination du mucus.
Un cataplasme d’argile dégage également les sinus et peut être posé pendant environ 1 heure le matin et le soir. Pour cela, mélangez de l’argile avec de l’eau et déposez la pâte épaisse sur le nez et le front.
Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.