AU FIL DES JOURS > L’ASTUCE – Créer un camp de réfugiés

On ne sait jamais, on peut être tranquillement en vacances dans le désert en Tunisie ou en Turquie et se retrouver brusquement face à un afflux de réfugiés se trouvant dans le besoin.  Que faire?

Pour la construction d’un camp, on sait qu’on va avoir besoin de planifier soigneusement les réponses aux besoins humanitaires, tant au niveau de l’hygiène et des abris, que de l’approvisionnement, des mouvements de personnes et de la communication.

On commence par dessiner les plans, prévoyant les emplacements des sanitaires, des tentes, du service médical, du service administratif ainsi que les allées permettant la régulation de la circulation des personnes à l’intérieur du camp, et les entrées et sorties du camp.

Ensuite, on doit réunir tout le matériel nécessaire, en particulier du matériel de camping en grande quantité et des équipements sanitaires. On peut soit les acheter si on a les moyens ou si un sponsor veut bien financer le camp, soit demander des dons à des associations.

Pour continuer, on doit trouver du personnel pour construire le camp. On doit passer des annonces dans les médias locaux comme internationaux. Dans les régions touristiques, on peut tout à fait essayer de motiver des personnes pour venir aider. Il faut aussi du personnel qualifié, médical comme technique.
Une fois qu’on a tout l’équipement et le personnel, il faut vérifier que le personnel est qualifié pour construire le camp avec l’équipement réuni et que toutes les conditions de sécurité sont remplies.

Là, on peut commencer la construction. L’organisation doit être draconienne : chaque personne doit savoir quoi faire et comment le faire et on doit prendre en compte les conditions climatiques et les réfugiés déjà présents afin d’assurer efficacité et sécurité.

On doit enfin discuter avec les représentants des réfugiés afin d’adapter l’approvisionnement et l’organisation du camp aux besoins du plus grand nombre.

Références : Manuel pour les situations d'urgence (UNHCR)
Ingénierie de la santé publique dans les situations d'urgence (Médecins Sans Frontières )

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « L’astuce jour »  

Retour à la page d’accueil