AU FIL DES JOURS > LA PENSÉE DU JOUR – « On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin.»
Johann Wolfgang von GOETHE
1749 – 1832
Johann Wolfgang (von) Goethe, né le à Francfort et mort le (à 82 ans) à Weimar, est un romancier, dramaturge, poète, théoricien de l’art ethomme d’État allemand, passionné par les sciences, notamment l’optique, la géologie et la botanique, et grand administrateur.
Il est l’auteur d’une œuvre prolifique aux accents encyclopédiques qui le rattache à deux mouvements littéraires : le Sturm und Drang et le classicisme de Weimar (Weimarer Klassik). En physique, il proposa une théorie de la lumière et en anatomie, il fit la découverte d’un os de la mâchoire. Il est souvent cité en tant que membre des Illuminés de Bavière (nom d’ordre : Abaris). Son Divan doit beaucoup à Hafez.
Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.