AU FIL DES JOURS > LA PENSÉE DU JOUR – « Ce n’est pas en lui tenant les ailes qu’on aide un oiseau à voler. L’oiseau vole simplement parce qu’on l’a laissé être oiseau. »
António Emílio Leite Couto dit Mia COUTO
né en 1955
Mia Couto, né sous le nom de António Emílio Leite Couto à Beira, le 5 juillet 1955, est un écrivain mozambicain, fils de Portugais qui ont émigré au Mozambique au milieu du xxe siècle. Il est né et a grandi à Beira. À 14 ans, il avait déjà publié quelques poèmes dans le journal Noticias da Beira et trois ans plus tard, en 1971, il déménagea dans la capitale Lourenço Marques (maintenant Maputo).
Il commença des études de médecine mais abandonna au bout de trois ans et débuta la profession de journaliste après le (date de la Révolution des Œillets – la fin de la dictature de Salazar au Portugal). Il travailla au Tribuna jusqu’à sa faillite causée par les colons portugais en septembre 1975.
Il fut nommé à la tête de l’Agence d’Information du Mozambique (AIM) et a ainsi créé des réseaux de communications entre les provinces mozambicaines durant la guerre d’indépendance. Puis il travailla comme directeur au journal Il Tempo jusqu’en 1981 et continua sa carrière au Noticias jusqu’en 1985.
En 1983, il publia son premier recueil de poésie Raiz de Orvalho, qui inclut des poèmes contre la propagande militante marxiste1. Deux ans plus tard, il démissionna de son poste de directeur et reprit ses études universitaires dans le domaine de la biologie.
Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.