Au coeur de l’histoire de l’Égypte antique avec… Théo en passant par les origines des Toucouleurs (1ère partie)
Origine des Toucouleurs
Comme les autres populations qui composent le peuple nègre, les Toucouleurs sont venus du bassin du Nil, de la région dite « Soudan anglo-égyptien ».
Ceci est prouvé par le fait qu’on trouve actuellement, dans cette région, chez les Nouers, sans altération, les noms totémiques typiques des Toucouleurs qui vivent aujourd’hui sur les rives du Sénégal, à des milliers de kilomètres de distance :
Soudan Anglo-égyptien Sénégal (Fouta-Toro)
Kan Kann
Wan Wann
Ci Sy
Lith Ly
Kao Ka (peul)
On trouve, dans cette même région, à l’endroit appelé Nuba Hills ou Collines de Nubie, la tribu des Nyoro et celle des Toro.
On trouve également dans la région de l’Ouganda-Ruanda la tribu des Kara
Il existe, à l’heure actuelle, en Abyssinie, une tribu appelée Tekrouri, ce qui donne à penser, au cas où les Toucouleurs du Sénégal seraient une fraction de cette tribu, que la région du Tekrour, loin d’avoir donné son nom aux Toucouleurs, aurait reçu le sien de ceux-ci lorsqu’ils s’y installèrent… (à suivre)
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.