SAINT DU JOUR – 23 avril : Saint Georges

A mi-chemin entre un archange Michel, un Bayard médiéval, un Ivanhoé imaginaire et un Perceval en quête du Saint-Graal.

Tel apparaît notre soldat terrassant un dragon, que l’on a voulu jeter aux oubliettes de l’histoire. Né en Syrie ou en Cappadoce, Georges devient un symbole dès les temps les plus reculés. Selon des récits riches en détails et en imagination, il aurait détruit un monstre qui désolait la province de Silène, en Libye.

Pendant sept ans, il subit d’innombrables supplices de la part de Dioclétien qui le plonge dans la chaux vive, le fait marcher avec des chaussures garnies de pointes rougies au feu, l’écrase sous de lourdes pierres. D’un signe de croix, les anges viennent le délivrer. Pourtant, celui que les Orientaux appellent «le grand martyr» est décapité en 303. Il est le patron de l’Angleterre, des soldats et des scouts.

Pensée spirituelle de saint Pierre Damien pour la fête de saint Georges :

«En imitant saint Georges, nous serons inébranlables, soit que le monde nous cajole et nous sourie, soit qu’il fasse entendre les grondements menaçants de ses contradictions.»

Courte prière à saint Georges :

«Grand saint Georges, priez pour nous, transpercez de votre lance le dragon qui est en nous.»

Quelques 23 Avril

 

1860 : Traité de Turin

Les 22 et 23 avril 1860, le Traité de Turin rattachant la Savoie et le Comté de Nice à la France est plébiscité par la population lors d’un référendum.

1940 : Incendie dans un night club

Le 23 avril 1940, un incendie se déclare dans un night club à Natchez, au Mississipi. 200 personnes seront tuées.

1967 : Soyouz I s’écrase sur la terre

Le 23 avril 1967, le vaisseau spatial Soyouz I s’écrase au sol lors de son retour. Son parachute ne s’est pas ouvert et le cosmonaute Vladimir Komarov est tué.

1984 : Conférence de presse de Robert Gallo sur le SIDA

Le 23 avril 1984, le professeur américain Robert Gallo annonce la découverte du virus de l’immunodéficience humaine (VIH), virus qui détruit le système immunitaire humain, s’attribuant la découverte de l’équipe du professeur Luc Montagnier de l’Institut Pasteur. Le professeur Montagnier avait demandé à une équipe américaine de l’aider à cultiver la souche du virus. Le conflit entre les professeurs Gallo et Montagnier se terminera en 1987 par un accord. Mais ce seront les professeurs Montagnier et Françoise Barré-Sinoussi de l’Institut Pasteur qui recevront le Prix Nobel de Médecine en 2008 pour leur découverte.

1985 : Lancement du nouveau Coca-Cola

Le 23 avril 1985, la compagnie Coca-Cola lance un nouveau coca-cola appelé New Coke. Ce sera un échec, et quelques mois plus tard, la compagnie reviendra à la commercialisation du seul Coca-Cola d’origine.

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique  » Saint du jour » 

Retour à la page d’accueil