SAINT DU JOUR – 21 avril : Saint Anselme de Cantorbéry

Originaire du Val d’Aoste, il veut se faire moine alors qu’il a 15 ans. Mais son adolescence le fait changer d’avis : la vie mondaine lui semble plus amusante et attirante, plaisant à tous et à toutes. A la mort de sa mère, il quitte son père dont le caractère était invivable et gagne la France « à la recherche du plaisir ». Ce qui ne l’empêche pas de poursuivre en même temps ses études. Et c’est ainsi qu’à 27 ans, sa vocation de jeunesse se réveillera à l’abbaye du Bec, en Normandie, où il était venu simplement pour étudier, attiré par la renommée de cette école dirigée par Lanfranc.

A peine moine profès, le voilà choisi comme prieur, n’en déplaise aux jaloux. Mais sa douceur gagnera vite les coeurs. Il est élu abbé et mènera de front cette charge et une intense réflexion théologique : selon lui, puisque Dieu est le créateur de la raison, celle-ci, loin de contredire les vérités de la foi, doit pouvoir en rendre compte. A cette époque, des relations étroites existaient entre l’abbaye du Bec et les monastères anglais proches de Cantorbéry.

En 1093, lors d’une visite de ces monastères, saint Anselme se retrouve élu évêque de Cantorbéry. Son attachement à l’indépendance de l’Eglise contre les prétentions des rois d’Angleterre lui vaudra plusieurs exils. Il aspire à retrouver la paix du cloître, mais le pape ne l’autorise pas à quitter sa charge. C’est donc au milieu des tracas occasionnés par sa réforme de l’Eglise d’Angleterre qu’il mène à bien l’oeuvre théologique qui lui vaudra le titre de « Docteur magnifique ».

Pensée spirituelle :

« Celui qui n’a pas cru n’expérimente pas. Celui qui n’aura pas expérimenté ne comprendra pas. La science de quiconque a expérimenté l’emporte sur la connaissance purement intellectuelle. »

(Saint Anselme)

Courte prière :

Je t’en prie, Seigneur, fais-moi goûter par l’amour ce que je goûte par la connaissance. Puissé-je éprouver dans mon cœur ce que j’éprouve en mon intelligence.

(Saint Anselme – Méditation sur la Rédemption)

Quelques 21 Avril

1836 : Bataille de San Jacinto

Le 21 avril 1836, les troupes américaines de Sam Houston défont les troupes mexicaines du général Santa Anna, ouvrant la porte à l’indépendance du Texas.
Les Texans américains s’étaient rebellés contre la loi mexicaine d’abolition de l’esclavage puis contre l’interdiction de l’immigration américaine et enfin contre la centralisation et l’accroissement de l’autoritarisme du gouvernement mexicain.

1944 : Droit de vote des femmes

Le 21 avril 1944, les femmes obtiennent le droit de vote en France, 38 ans après la Finlande.

1945 : L’Armée Rouge entre dans Berlin

Le 21 avril 1945, l’Armée Rouge entre dans Berlin et commence la bataille finale contre le haut commandement allemand.

1987 : Les Tigres Tamouls font exploser une bombe dans la capitale du Sri Lanka

Le 21 avril 1987, l’organisation indépendantiste, les Tigres Tamouls, fait exploser une bombe à Colombo, la capitale du Sri Lanka, tuant plus de 100 personnes et en blessant 300 autres.
La guerre civile du Sri Lanka se terminera le 17 mai 2009, après 27 ans de combats et près de 100000 morts quand les Tigres Tamouls annonceront leur décision de faire taire leurs armes.

1989 : 100000 étudiants sur la Place Tiananmen

Le 21 avril 1989, 100000 étudiants se réunissent sur la Place Tiananmen à Pékin en Chine, la veille des funérailles du chef des réformateurs Hu Yaobang, pour protester contre la politique autoritariste du gouvernement.
C’est le début d’une série de manifestations qui conduiront le gouvernement chinois à déclarer la loi martiale puis au Massacre de la Place Tiananmen de juin.

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique  » Saint du jour » 

Retour à la page d’accueil