SAINT DU JOUR – 20 avril : Sainte Odette

Née dans une illustre famille du Brabant, en Belgique, les parents d’Odette voulurent la marier malgré elle. Traînée devant l’autel, elle répondit au prêtre « Non, pas du tout » au moment de déclarer si elle consentait à prendre pour époux le chevalier Simon que ses parents lui destinaient.
(On signale qu’à la question habituelle : « Voulez-vous prendre pour époux … » elle ne se contenta pas de dire seulement : »non, pas du tout », mais ceci : « Puisque vous cherchez avec tant de sollicitude à savoir si je suis disposée à accepter ce jeune seigneur pour époux, apprenez que je ne veux accepter ni lui, ni un autre; mon amour et ma foi sont engagés à Jésus Christ ».)
Pour éviter tous les autres prétendants attirés par sa beauté, elle se coupa le nez, entra chez les religieuses de Prémontré, au couvent de Bonne-Espérance, à Rivroelles ou Rivreuilles en Belgique, dont elle devint la prieure. C’est là qu’elle meurt, à moins de vingt-cinq ans.

Quelques 20 Avril

1902 : Pierre et Marie Curie isolent du radium

Le 20 avril 1902, Pierre et Marie Curie parviennent à isoler du radium radioactif de minerais d’uranium dans leur laboratoire de Paris.
Pour cette découverte, avec Henri Becquerel, ils remporteront le prix Nobel de Physique en 1903.
La radioactivité, radiation provoquée par la désintégration atomique, sera le sujet principal d’étude de Marie Curie pour le reste de sa vie.

1914 : Massacre de Ludlow

Le 20 avril 1914, 19 personnes, hommes, femmes, enfants sont tuées quand la garde nationale charge des mineurs en grève ainsi que leur famille à Ludlow au Colorado. La grève avait commencé 6 mois plus tôt contre les conditions de travail. Le massacre laisse un champ de ruines dans le camp des mineurs qui attaquent et détruisent un certain nombre de mines les jours suivants. Le conflit se termine quand les troupes fédérales viennent désarmer les 2 camps.

1978 : Un vol coréen forcé d’atterrir par l’Union soviétique

Le 20 avril 1978, l’Union soviétique tire sur un vol commercial coréen qui s’était détourné de sa route et était entré dans l’espace aérien soviétique. Le jet fait un atterrissage d’urgence sur un lac gelé.

1999 : Massacre de Columbine

Le 20 avril 1999, deux étudiants, Eric Harris et Dylan Klebold tirent à l’arme automatique et lancent des bombes artisanales au Lycée Columbine, à Denver dans le Colorado. 13 personnes sont tuées et 24 autres blessées avant que les tireurs se donnent la mort.
Ce massacre ouvrira le débat sur le contrôle des armes à feu, la violence armée des jeunes et les jeux vidéo violents. Il inspirera aussi d’autres adolescents perturbés qui commettront des tueries similaires dans le monde.

2010 : Explosion de Deepwater Horizon

Le 20 avril 2010, la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, gérée par BP, explose dans le Golfe du Mexique, à 60 km des côtes de la Louisiane, tuant 11 employés. La marée noire qui s’ensuit sera la plus importante de l’histoire et causera un désastre écologique sans précédent. L’économie locale est dévastée. De grandes quantités de produits chimiques dangereux sont utilisés pour essayer de limiter la dispersion du pétrole. La fuite ne sera colmatée que le 19 septembre suivant.

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique  » Saint du jour » 

Retour à la page d’accueil