SAINT DU JOUR – 18 avril : Saint Parfait
Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, le 18 avril, se chantait à Notre-Dame de Paris, une messe en l’honneur de saint Parfait. Pourtant, notre saint ne vint jamais en cette ville.
Il vécut et mourut à Cordoue, pris au piège d’un dialogue qu’il croyait sincère. Ce prêtre instruit, intelligent et ouvert participe à une rencontre avec les occupants de la ville. Ils lui demandent de faire sans crainte un exposé sur les différences entre la Bible et le Coran.
Ses interlocuteurs veulent toujours en savoir plus et se disent contents de ce qu’il leur explique. Mais quelques jours plus tard, Parfait est arrêté pour blasphème par ceux-là mêmes qui l’avaient fait parler. Il est jeté dans un cachot et eut la tête tranchée au jour de la fête de l’Aïd-el-Fitr.
Ce fut le signal et le départ d’une rude persécution qui dura dix ans. Nous sommes le 18 avril 850. Son corps fut recueilli par les chrétiens et enseveli dans l’église Saint-Assiscle.
Pensée spirituelle :
«Soyez parfaits, comme votre Père céleste est parfait.» (Evangile selon saint Matthieu)
Courte prière :
«Que ton peuple, Seigneur, connaisse la joie de te servir sans inquiétude.» (Liturgie romaine)
Quelques 18 Avril
1906 : Tremblement de terre à San Francisco
Le 18 avril 1906, un tremblement de terre frappe la ville de San Francisco en Californie. Une grande partie de la ville est détruite et 300 personnes sont tuées. Le séisme entraina une série d’incendies qui se propagèrent dans toute la ville.
1955 : Albert Einstein
Le 18 avril 1955, le célébrissime physicien et Prix Nobel Albert Einstein meurt à l’âge de 76 ans.
1956 : Grace Kelly épouse le prince Rainier III de Monaco
Le 18 avril 1956, l’actrice américaine Grace Kelly épouse le Prince Rainier de Monaco au Palais de Monaco. Alfred Hitchcock est son témoin.
1983 : Attentat suicide contre l’ambassade américaine à Beyrouth
Le 18 avril 1983, un camion contenant 500kg d’explosifs frappe l’ambassade américaine à Beyrouth au Liban. L’attentat est revendiqué par le Hezbollah et tue 63 personnes.
1996 : Des touristes grecs sont assassinés en Egypte
Le 18 avril 1996, des hommes armés tirent sur un groupe de touristes grecs, devant l’hôtel Europa, au Caire, en Egypte. Le groupe islamique al-Gamaa al-Islamiya revendique l’attaque en précisant qu’il pensait qu’il s’agissait de touristes israéliens.
2007 : Près de 200 morts lors d’attaques à la bombe en Irak
Le 18 avril 2007, une série de bombes explosent à Baghdad tuant près de 200 personnes. C’est la journée la plus sanglante depuis l’invasion des troupes américaines en 2003.
Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.