SAINT DU JOUR – 3 avril : Saint Richard

Oxford, Paris et Bologne sont les plus prestigieuses universités de l’époque que fréquente ce jeune homme érudit et pieux.

Après sept ans d’études en Italie, son professeur de droit lui propose d’épouser sa fille et de lui donner sa fortune. Richard décline l’offre et revient en Angleterre. Très rapidement, ce brillant diplômé devient chancelier d’Oxford puis de Canterbury. Il décide d’aller à Orléans étudier la théologie où il est ordonné prêtre. A peine revenu en Angleterre, il est nommé évêque de Chichester. Le roi s’y oppose, le pape lui-même l’ordonne et le confirme dans sa charge. On lui retire ses biens et son habitation, mais rien ne l’inquiète.

Richard assiste les pauvres et les malades et sanctionne les prêtres dévergondés. Quand le roi revient à de meilleures dispositions à son égard et lui rend ses biens, il les revend et construit un hôpital pour les vieillards et les indigents. La fin de sa vie s’accompagne de miracles spectaculaires. Il meurt le 3 avril 1253.

Pensée spirituelle de Richard :

«Mieux vaut vendre ses chevaux et sa vaisselle d’argent que de laisser souffrir les miséreux.»

Courte prière de Richard mourant :

«Marie, mère de grâce et de miséricorde, défendez-moi contre l’ennemi et à l’heure de la mort, recevez-moi.»

Quelques 3 Avril

1860 : Début du Pony Express

Le 3 avril 1860, le premier service de courrier utilisant des cavaliers au lieu des traditionnelles diligences, le Pony Express, débute entre le Missouri et la Californie. Le temps d’acheminement du courrier sera fortement réduit mais le Pony Express cessera ses activités après seulement 1 an.

1948 : Plan Marshall

Le 3 avril 1948, le Président américain Harry Truman signe le Foreign Assistance Act, plus connu sous le nom de Plan Marshall, destiné à aider financièrement la reconstruction de 16 pays européens.

1955 : Un train déraille près de Guadalajara

Le 3 avril 1955, un train déraille près de Guadalajara au Mexique et finit dans un canyon. 300 personnes périrent.

1974 : Super Outbreak

Le 3 avril 1974, 148 tornades dont 6 F5, frappent 13 états des Etats Unis ainsi que l’Ontario au Canada, tuant 319 personnes et faisant des dégâts considérables. C’était la plus grande concentration de tornades jamais enregistrées sur 24h.

2010 : Lancement de l’Ipad

Le 3 avril 2010, Apple lance l’Ipad, une tablette ordinateur avec un affichage à cristaux liquides qui s’utilise via son écran tactile. 3 millions d’exemplaires seront vendus les 3 premiers mois 

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique  » Saint du jour » 

Retour à la page d’accueil