SAINT DU JOUR – 22 mars : Sainte Léa
(Photo : Jérôme de Stridon, Saint Jérôme.[Galerie Borghèse]=
« Tu vas te marier, sans doute. Le consul Vetius Agorius Pretextatus est vraiment l’homme qu’il te faut ! »
Léa y avait songé et le consul était loin de lui déplaire. Pourtant, elle décida de rester veuve. Plus elle fréquentait la maison de Marcella, sur l’Aventin, et plus la compagnie de Paula, de Proba et des autres amies de son hôtesse lui plaisait. Et les conférences que leur faisait leur guide, Jérôme, étaient si captivantes ! Sa maîtrise des langues orientales donnait à ses commentaires des Saintes Ecritures un ton tellement neuf !
Le petit groupe d’amies finit par former une sorte de communauté religieuse. Léa leur ouvrit la maison de campagne qu’elle possédait non loin d’Ostie. Sans constituer un monastère au sens propre, la communauté de Léa et de ses amies fut un foyer de vie religieuse intense.
On priait, on s’instruisait et on vivait dans une austérité rigoureuse qu’adoucissait la grande amitié qui régnait entre toutes.
Léa mourut en 384 et fut inhumée à Ostie.
Pensée spirituelle :
«Dire la vérité sans amour, c’est du matraquage, et l’amour sans vérité de la bonasserie.» (Georges Druguet)
Courte prière juive :
«Fais, Seigneur, que je puisse être modéré en toutes choses.» (Maimonide)
Quelques 21 MARS
1945 : Ligue arabe
Le 22 mars 1945, la Ligue Arabe est fondée au Caire. Elle est constituée aujourd’hui de 22 membres de pays arabes d’Afrique et du proche et moyen orient. Son but est de construire des liens culturels, économiques et politiques renforcés entre ses membres.
1975 : Incendie dans une centrale nucléaire de l’Alabama
Le 22 mars 1975, un incendie se déclare dans la centrale nucléaire de Browns Ferry au bord de la rivière Tennessee dans l’Alabama.
1993 : Pentium
Le 22 mars 1993, les première puces Pentium sont lancées sur le marché par la firme Intel.
1997 : Tara Lipinski
Le 22 mars 1997, Tara Lipinski devient la plus jeune patineuse sur glace à gagner les championnats du monde : elle n’a pas encore 15 ans.
2006 : Groupe séparatiste basque ETA
Le 22 mars 2006, l’ETA, le groupe séparatiste basque, qui utilisait la violence et les assassinats pour obtenir l’auto-détermination de la région Basque espagnole, annonce un cessez-le-feu permanent avec le gouvernement espagnol.
Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.