L’IMAGE DU JOUR – Lisez ma galère après les Jeux de la Francophonie
« Hier en chantant pour la francophonie à Nantes . Je me suis dit, je peux enfin parler de cette histoire . Ce n’est pas pour être payé mais juste pour que cela n’arrive pas à mes jeunes frères. J’aime mon pays et j’y vie. On ne renie pas sa maman parce qu’elle a la lèpre on la soigne.
En 2009, je représentais le Cameroun aux Jeux de la Francophonie. J’ai gagné la médaille d’argent en chanson. L’or avait été remporté par la Suisse et le bronze par le Canada .
Nous étions une centaine de jeunes Camerounais en compétition dans plusieurs disciplines sportives et culturelles. Au total 22 médailles remportées donc deux en culture. Mon ami Manfaus médaillé de bronze en sculpture et moi.
Au départ du Cameroun, le ministère des sports, qui était chef de délégation, avait promis à chaque jeune en compétition :
-3 000 000 fcfa pour la médaille en or
-2 000 000 fcfa pour la médaille d’argent
-1 000 000 fcfa pour la médaille de bronze .
Curieusement les primes seront distribuées sans que je ne sois conviée. Pendant des mois j’ai fait des tours au Ministère des Sports pour réclamer ma prime. Que je n’ai jamais reçu jusqu’à ce jour. Au Ministère des Sports, au départ, s’était oui on va trouver une solution. Et puis après, c’est devenu NON, il faut rentrer voir le Ministère de la Culture. Au Ministère de la Culture, NON, c’est pas nous qui payons ta prime c’est le Ministère des Sports qui était chef de délégation.
Pour l’enfant que j’étais, je me sentais frustrée d’avoir, comme tous les autres jeunes en compétition, servie mon pays et qu’au moment de la reconnaissance je sois reniée. Ce n’est même pas l’argent qui compte à ce moment. J’avais juste envie d’attention. J’avais coulé toutes les larmes de mon corps. En plus je m’étais faite une entorse pendant la finale. J’avais le pied plâtré et je marchais avec des béquilles. Heureusement que ma mère était à mes côtés pour me soigner et me consoler.
A côté, vous avez les amis du kwat (ndrlr du quartier) qui ont vu à la télé, qui ont lu à la presse que vous avez reçu des primes. « On passe juste vous dire bonjour en espérant … Un petit billet ». Et toi, tu as beau dire que tu n’as rien reçu, je ne suis pas sûre que l’on te croit.
S’il vous plait, ne faites plus ça à la jeunesse . Vous tuez les élans, vous détruisez le patriotisme, vous avalez les espoirs, vous nourrissez la haine, vous nous poussez à l ‘exil .
Bon dimanche »
KF
Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.