L’IMAGE DU JOUR – La Belgique se barricade contre l’arrivée de migrants

Craignant une imminente évacuation des migrants de la « jungle » de Calais, la Belgique a rétabli les contrôles à sa frontière avec la France. Le ministre belge de l’Intérieur a expliqué la décision de son pays en conférence de presse mardi. « On a informé la Commission européenne qu’on va temporairement déroger à Schengen [les règles de l’espace de libre-circulation, ndlr]. On va contrôler la frontière à différents lieux stratégiques, sur des lieux utilisés par les passeurs et que la police a détectés », a recueilli itélé.

Les contrôles ont commencé lundi soir et se sont renforcés mardi. Entre 250 et 290 policiers seront mobilisés sur le terrain. « On veut éviter à tout prix des camps de tentes ‘à la Calais’ en Belgique. C’est une question de maintien de l’ordre », a déclaré Jan Jambon. « On doit éviter tout impact économique à la Côte et au port de Zeebruges », a-t-il martelé.

Avec la Belgique, ce sont désormais sept pays membres de l’espace Schengen (Le Danemark, la Norvège, la Suède, l’Autriche, l’Allemagne et France) qui ont rétabli des contrôles provisoires à leurs frontières. Ils y sont autorisés dans des situations exceptionnelles.

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « L’image du jour »  

Retour à la page d’accueil