LE SYMBOLE DE LA SEMAINE – Horus (Il symbolise l’impitoyable acuité du regard justicier)

Dieu égyptien, à tête de faucon, fils d’Osiris et d’Isis souvent représenté par un oeil, l’oeil d’Horus, ou par un disque solaire aux ailes d’épervier. Il symbolise l’impitoyable acuité du regard justicier, auquel rien ne peut échapper de la vie intime ou de la vie publique.
Il veille sur la stricte exécution des rites et des lois. Son combat légendaire avec Seth, le malfaisant, dont il trancha les parties, mais qui lui creva un oeil, illustre la lutte de la lumière contre les ténèbres, et la nécessité de la vigilance, d’avoir l’oeil ouvert, dans la poursuite de l’éternité, à travers les embûches des ennemis et des fautes.
Dans la longue histoire de l’Egypte, le personnage d’Horus a certes beaucoup évolué: dieu céleste, divinité pharaonique, souverain luttant pour l’empire du monde. On le voit cependant toujours combattant, pour sauvegarder un équilibre entre des forces adverses et pour faire triompher des forces de lumière.

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « Le symbole de la semaine »  

Retour à la page d’accueil