L’IMAGE DU JOUR – Hommage: Katoucha, 8 ans qu’elle nous a quitté
Katoucha Niane, née à Conakry (Guinée), est la fille de l’écrivain, historien et achéologue Djibril Tamsir Niane. Surnommée la «Princesse Peule», Katoucha Niane a été l’une des mannequins noires incontournables des années 80, devenant l’égérie de Saint-Laurent, défilant pour Paco Rabanne ou Christian Lacroix.
En 1994, elle quitte les podiums pour s’occuper de ses enfants (elle en a eu trois), créer sa propre ligne de vêtements et va écrire un livre, « Dans ma chair », dans lequel elle raconte l’histoire de son excision à l’âge de 9 ans, et tous les traumatismes occasionnés par cette mutilation. Elle est devenue par la suite l’ambassadrice de cette cause, avec son association «KPLCE» (Katoucha pour la lutte contre l’excision).
Dans la nuit du 1er au 2 février 2008, alors qu’elle rejoint son domicile, une péniche amarrée en bord de Seine à Paris, Katoucha est portée disparue. Son corps est repêché dans la Seine à Boulogne-Billancourt, à environ cinq kilomètres de sa péniche, à la hauteur du pont du Garigliano.
Les enquêteurs vont conclure a une mort accidentelle néanmoins sa famille a déposé une plainte pour meurtre. Elle sera inhumée le 14 mars 2008 à Conakry.
Sources : NegroNews
Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.